Comics

L’antre de l’horreur – Par Corben & Margopoulos d’après Edgar Allan Poe – Panini

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 24 septembre 2007                      Lien  
Les poèmes d’Edgar Allan Poe illustrés par le maître Richard Corben et traduits par Baudelaire et Mallarmé. Qui peut mieux ?

L’apparition des dessins de Richard Corben (Den) dans Métal Hurlant en 1975 avait été un choc pour les lecteurs de cette génération, et un des ancrages les plus sûrs du positionnement du journal grâce à un dessin au réalisme fantastique inédit aux accents morbides et érotiques très personnels.

On retrouve ici un recueil des poèmes fantastiques d’Edgar Allan Poe adaptés en bande dessinée par le dessinateur Richard Corben et le scénariste Richard Margopoulos pour les titres d’horreur de Warren Publishing Creepy, Eerie et Vampirella, pendant seventies des Tales from the Crypt, Haunt of Fear, Vault of Horror, et autres Crypt of Horror des années cinquante et soixante.

Si, chez Poe, le frisson –dans son sens moderne- n’est pas garanti et si la transposition en français fait perdre sans aucun doute la stance puissamment évocatrice de la version anglaise (le vocable jamais plus ne vaudra jamais celui de nevermore !), on doit à Corben et à Margopoulos une vision qui dépoussière des poèmes qui ont profondément marqué notre 19ème siècle littéraire, notamment le mouvement symboliste. Ils sont repris ici à la suite de leur adaptation en BD, dans leur version originale signée Baudelaire et Mallarmé. Un must !

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD