L’homme qui refusait de Mourir - T1 - Par Mougne & Plongeon - Editions Bamboo

27 septembre 2004 0 commentaire
  • En voilà un titre accrocheur pour un thriller fantastique ! {{Isabelle Plongeon}}, scénariste de la somptueuse série {Toran} et du troisième cycle des {Ailes du Phaéton}, publie aujourd'hui {L'Homme Qui Refusait de Mourir} aux éditions Bamboo.

Poursuivi par la police pour un crime dont il ne se souvient plus, Alex tente de recoller les morceaux d’un passé trouble et sanglant. Tout ce dont il se rappelle, c’est de sa collègue et amie Catia, d’un mystérieux homme à lunettes et de coups de fusil retentissant dans la pénombre. Alex mène l’enquête et découvre que l’homme en question n’est autre que le comptable de leur société, disparu depuis une semaine en compagnie d’une forte somme d’argent...

Notre héros essaie de comprendre si sa conduite a été irréprochable dans cette affaire. Autre élément plus inquiétant : depuis ces événements, l’amnésique a un étrange besoin de boire du sang pour survivre ... et se régénérer !

L’idée de départ de la série est intéressante, mais malheureusement mal exploitée. Le lecteur aura l’impression que les « souvenirs » de l’amnésique reviennent comme par miracle pour faire avancer l’enquête, et ce sans réel élément déclencheur. Il laisse ainsi au lecteur un goût de trop peu et d’incompréhension. Pourtant, l’intrigue est intéressante. Toutefois, Isabelle Plongeon partage avec beaucoup d’émotion le mal de vivre d’Alex face à sa nouvelle situation.

Le style graphique de Mougne convient parfaitement à ce type d’histoire. L’auteur joue sur les aplats noirs pour augmenter l’intensité de la dramaturgie de certaines scènes.

Espérons que la qualité du prochain album gommera les imperfections du premier.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?