Newsletter ActuaBD

La Machine à remonter le temps T1 - Collectif Disney - Glénat

  • Nouveau volume cartonné pour enfants avec un voyage à travers les âges en compagnie de Donald et ses neveux. Trois aventures qui raviront les plus jeunes.

Glénat continue d’étoffer son catalogue des "Grandes Sagas Disney", cette fois avec la série des aventures liées à la machine à remonter le temps inventée par l’inévitable Géo Trouvetou. Brodant autour du classique de H. G. Wells, cette histoire entraine Donald, Riri, Fifi et Loulou de la préhistoire à la France du XVIIe siècle en passant par la Scandinavie au Moyen-Âge.

Car, bien évidemment, le sceptique Donald, explorant la machine sur laquelle bricole Géo, ne trouve rien de mieux que d’en tester les mécanismes, ne croyant pas une seconde que l’engin puisse accomplir l’œuvre à laquelle le destine son créateur. Las ! La machine démarre et voilà nos canards emportés sur les rives de la Mer du Nord pour découvrir la culture viking.

La Machine à remonter le temps T1 - Collectif Disney - Glénat
Catastrophe : nouvelle bévue de Donald !
© Donald / Glénat

Et pour repartir, il faudra tâtonner et compter sur la chance : Géo n’a pas eu le temps d’installer le mécanisme permettant le contrôle de la date d’arrivée, ce qui nous rappelle Le Piège diabolique de Edgar P. Jacobs. Ce premier tome nous emmène donc ensuite à l’âge de pierre, d’où Donald aura bien du mal à repartir tant ses talents y sont reconnus et appréciés, puis en France, où nos héros devront reproduire un portrait du Roi.

Les Scandinaves d’Egmont proposent des aventures échevelées construites sur le principe de la poursuite, les rôles au sein de celle-ci balançant d’une histoire à l’autre. Comme de coutume fanfaron, Donald y fait montre de bravoure et ses neveux de leur présence d’esprit habituelle.

Première rencontre et premier heurt. La machine enlevée, il faudra partir à la poursuite des Vikings pour la récupérer.
© Donald / Glénat

Les voyages dans le temps sont l’occasion de jouer d’anachronismes maîtrisés par les héros et l’on s’amuse à voir ainsi nos canards employer le principe de la photographie ou celui du ballon avant même l’invention de l’un et de l’autre. Mais les recettes les plus simples sont parfois les meilleures : le premier récit, au temps des Vikings, direct et dynamique, emporte le morceau, grâce à quelques personnages secondaires et situations particulièrement savoureux.

De quoi divertir les jeunes lecteurs qui attendront sans nul doute avec impatience la suite de ce diptyque.

Ouverture de la saga avec le fondateur de Donaldville, Cornélius Coot. L’Histoire est au coeur du récit
© Donald / Glénat

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Machine à remonter le temps T.1. Collectif Disney. Glénat, "Les Grandes Sagas Disney". Sortie le 27 août 2014. 144 pages. 14,95 euros.

Le volume se compose de :
- Donald chez les Vikings (1987), par Lars Bergström, Stefan Printz-Påhlson et Tom Anderson au scénario ; Marco Rota au dessin.
- Donald à l’âge de pierre (1988), par Paul Hallas et Tom Anderson au scénario ; Vicar au dessin.
- Donald contre les spadassins (1989) par Paul Hallas et Tom Anderson au scénario ; Tino Santanach Hernandez au dessin.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Newsletter ActuaBD