La Véritable Histoire vraie : Robespierre - Par Swysen & Bercovici - Dupuis

31 juillet 2019 1 commentaire
  • Si la série s'avère toujours aussi pertinente dans ses choix de personnalités, ce volume consacré au théoricien de la terreur pèche par un déséquilibre constant entre les foisonnants dialogues et la mise en images trop classique. Et que dire du lettrage...

Méritant boursier du lycée Louis le Grand, le jeune Maximilien ne tarde pas à épouser la vocation du droit. Avocat, il se fait déjà remarquer par sa fougue et son pouvoir de conviction. Quand la Révolution française arrive, il prend sa part, et l’histoire a retenu essentiellement l’instauration de la Terreur et ses exécutions massives, de même que la fin tragique de Robespierre, lui-même guillotiné en 1794.

Les qualités de la série de Bernard Swysen sont ici sérieusement mises à mal : certes le propos est solide, les faits nombreux, le contexte bien dépeint. Mais avec un tel tribun (je parle du personnage), une mise en page avec un peu de respiration n’aurait pas nui, d’autant que le lettrage bâclé, brouillonnant, est à la limite du lisible. Dommage car le dessin de Bercovici convient plutôt bien à l’énergie incroyable de tous ces bretteurs passionnés.

D’autres bémols s’ajoutent : un historien en préface, d’accord, mais pourquoi un deuxième en fin d’album ? Et pourquoi supporter la prose pédante et pontifiante de Michel Onfray, qui a toujours un avis sur tout ? Enfin, la qualité des annexes (façon Découvertes Gallimard) pâtit d’une boulette de taille : le portrait à charge de l’abbé Proyart, qui fut prof de Robespierre, et se réjouit de sa chute est daté de 1785... Alors que ce dernier n’est monté sur l’échafaud que 9 ans plus tard ! (la date correcte est 1795).

Pour autant, l’essentiel est préservé : l’envie de mieux connaître cet impressionnant député, probablement l’un des plus connus de cette période avec Danton, et le souhait de se faire, au bout du compte, sa propre idée.
La Véritable Histoire vraie : Robespierre - Par Swysen & Bercovici - Dupuis

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :