Lady Kildare T.1 - Par Brian Holguin - Brian Haberlin & Jay Anacleto & Roy Martinez - Delcourt Comics

6 mai 2021 1
  • Princesse d'un monde féérique, Lady Kildare a décidé de vivre dans le monde des hommes. Que ce soit durant le Moyen-Âge, la Renaissance ou de nos jours… Cela ne l’empêche pas de se retrouver face à des crimes venant de l’autre côté du miroir ! Un premier tome prometteur !

New-York, aujourd’hui. Au cœur de la "Grande Pomme", une superbe femme aux dons particuliers vit une existence entre un boulot rasoir le jour et des fêtes interminables la nuit, dans des clubs fréquentés par des gens d’un autre monde. Kildare n’est ni plus ni moins qu’une princesse du monde fantastique, celui de l’autre côté du miroir.

La jeune femme aime l’être humain, la vie urbaine et même, dans une certaine mesure, la bêtise de ses clients qui viennent voir la médium qu’elle est. Un soir, après une fête bien arrosée avec son meilleur ami "Le Pug", un être fantastique lui aussi, elle apprend que des créatures ténébreuses sèment la panique jusqu’en Angleterre où réside sa cousine Gwynnion dite Ginny la Folle. En une nuit, notre héroïne va non seulement apprendre qu’elle a été prise en chasse par une de ces créatures, mais également retrouver sa cousine affolée et terrifiée par un massacre perpétré dans un pub où festoient d’ordinaire des créatures de l’autre monde.

Obligée de rejoindre son royaume pour obtenir de plus amples informations, Lady Kildare découvre l’existence d’une créature qui compte bien anéantir tout le "Beau Peuple" et asservir l’humanité si notre héroïne ne fait rien...

Quatre chapitres qui ne manqueront pas de déstabiliser le lecteur sur le plan graphique. En effet, si un seul auteur, Brian Holguin, se consacre au scénario, pas moins de 3 dessinateurs se partagent les pages des 3 aventures dépeintes dans ce premier tome. Les auteurs de cet ouvrage sont Jay Anacleto et Brian Haberlin qu’on a pu retrouver récemment sur la série Marqués et Roy Martinez qui papillonne de tome en tome sur des séries classiques telles que Smallville ou Wonderwoman, entre autres.

On passe ainsi d’une flopée de pages très réalistes nimbées d’une lumière féérique, à un registre plus chimérique, sombre et peuplé de créatures ailées, en passant par un florilège de cases au style moins abouti que les précédentes au point de ne pas toujours reconnaître les protagonistes principaux au premier coup d’œil.

Dès lors, même si les aficionados de comics sont habitués aux changements de styles, ce grand écart entre ces trois dessinateurs peut perturber, alors que le scénario, que ce soit de la première aventure focalisée sur Lady Kildare, le 2e acte avec "Aria et l’ange" (Aria,le véritable titre de cette série, ou enfin "Songe d’une nuit d’hiver" qui clot ce premier tome en beauté, ces trois histoires se suivent avec cohérence. Ce qui n’empêche pas Brian Holguin (co-auteur de la série avec Brian Haberlin) de se permettre trois styles assez différents, lui aussi : la narration de l’héroïne dans la première partie, quelques textes épistolaires dans la seconde et un texte romancé et soutenu pour finir.

Un premier opus intéressant et plutôt captivant bien que le graphisme soit en dents de scie… Reste donc à espérer plus de cohésion dans les prochains tomes.

Lady Kildare T.1 - Par Brian Holguin - Brian Haberlin & Jay Anacleto & Roy Martinez - Delcourt Comics
©Jay Anacleto / Delcourt Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

Lady Kildare T.1. Scénario : Brian Holguin. Dessin : Brian Haberlin & Jay Anacleto & Roy Martinez. Editeur : Delcourt Comics. 192 pages. Sortie : le 14 avril 2021. Prix : 16,95 euros.

- Lire la chronique Le Sauveur - Par Todd McFarlane, Brian Holguin & Clayton Crain - Delcourt Comics
- Lire la chronique Spawn Dark Ages Vol. 1 - Par Todd McFarlane - Brian Holguin - Liam Mc Cormack Sharp & Collectif - Delcourt Comics
- Lire la chronique Marqués T. 1 - Par David Hine, Brian Haberlin & Jay Anacleto - Delcourt Comics

 
Participez à la discussion
1 Message :