Newsletter ActuaBD

La Foire du Livre de Bruxelles 2021

  • En 2021, la Foire du Livre de Bruxelles fait peau neuve avec un nouveau logo. Mais ce n'est pas tout, une nouvelle équipe dirigeante est à la barre de ce rendez-vous incontournable de tous les amateurs du livre. En dépit d'une amélioration de la situation sanitaire provoquée par la crise de la Covid-19, il est toujours compliqué d'organiser une manifestation de grande ampleur. C'est pourquoi les organisateurs de la Foire du livre ont opté pour une solution hybride, que nous vous détaillons ici dans le programme BD.

À l’heure où la grande majorité des événements culturels ont été annulés, la performance mérite d’être signalée : la Foire du Livre de Bruxelles n’a pas connu d’interruption depuis le début de la pandémie de la Covid-19 !... OK je le reconnais, je triche un peu. Il est vrai que l’édition 2020 de ce rendez-vous bruxellois avait eu lieu quatre jours avant le début du 1er confinement en Belgique. Mais la menace du virus se faisait déjà sentir ; le public était moins nombreux que d’habitude, désolant ainsi les auteurs qui avaient fait le déplacement.

Vu le contexte sanitaire, l’équipe renouvelée de la Foire du Livre [Marie Noble et Tanguy Roosen ont pris la succession de Gregory Laurent et de Hervé Gérard aux postes de commissaire général et de président de la Foire du Livre, NDLR] nous a concocté une programmation forcément différente des éditions précédentes, mais qui devrait tout de même maintenir ce qui fait le sel de cet événement : les rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs.

Un festival étalé dans le temps :

En vérité, cette nouvelle édition de la Foire du Livre a débuté en février dernier par une semaine réservée exclusivement aux professionnels du livre. En effet du 22 au 27 février, plus de 1500 participants ont assisté en visio-conférence à un colloque, 18 ateliers, une journée d’assises, un marché des droits, à la journée de la traduction et à la remise des Prix Libbylit.

L’édition pour le grand public se tiendra quant à elle à partir de ce jeudi 6 mai jusqu’au dimanche 16 mai. Comme vous vous en doutez, elle ne se déroulera pas à Tour & Taxis mais sera déclinée dans toute la ville sous la forme d’événements gratuits, ainsi qu’en ligne pour des conférences. 250 auteurs parmi lesquels plusieurs œuvrant dans la BD prendront part à ces onze jours de festivités. Découvrons ensemble le programme de cette version délocalisée de la Foire :

  • Le 7 mai à 20h, une conférence animée par notre ancien contributeur et actuel rédacteur en chef du journal Spirou Morgan di Salvia, intitulée “Une rencontre top secrète” reviendra sur les pérégrinations élyséennes de Mathieu Sapin. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le 8 mai à 10h, une rencontre en visio-conférence intitulée “Workshop Elles” sera dédiée à la nouvelle série du scénariste Kid Toussaint (éd. du Lombard). Pour l’occasion, la dessinatrice de l’album, Aveline Stokart, répondra aux questions de Clément Fourrey. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le même jour mais à 11h, le modérateur Michel Jaupart recevra Philippe Jarbinet à l’occasion de la publication du nouvel album de sa série à succès Airborne 44 (éd. Casterman). La thématique de ce T.9 s’intéresse à l’engagement peu connu du grand public des soldats Afros-américains durant la Seconde guerre mondial. À cette occasion, l’auteur congolais Barly Baruti se joindra à la discussion. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le 9 mai à 14h, une battle BD vous sera proposée sur le thème du football. Intitulé “Coupe du Monde de la BD”, ce rendez-vous ludique réunira deux auteurs spécialistes du ballon rond, Hamo et Olivier Saive, et vous serez invité à voter pour votre auteur favori sur Facebook live ! Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le 11 mai à 19h, la Foire du Livre en partenariat avec la Commission Européenne et Wallonie Bruxelles International, diffusera sur ses réseaux sociaux le documentaire dédié à la réalisation d’une fresque intitulée “BD, liberté”. Initiée par Fabrizio Borrini, cette initiative réunira Karo Pauwels, Jean-Luc Cornette, Bernard Yslaire, Christian Darrasse, Abdel de Bruxelles, Flore Balthazar, Batem, Philippe Jarbinet, Dan, Olivier Grenson, Olivier Saive, Yves Budin, Philippe Dupuy, Wauter Mannaert, Mathieu Burniat, Bercovici, Philippe Berthet et Dany. Nous reviendrons prochainement sur la réalisation de cette fresque au travers d’une interview de Frabrizio Borrini. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le 12 mai à 15h, la conférence “Les voyages d’Ibn Battuta” sera l’occasion d’évoquer le célèbre explorateur berbère. À cette occasion, Eddy Caeckelbergs animera une discussion avec Joël Alessandra. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.
  • Le 13 mai à 12h30, nous retrouverons à nouveau l’auteur de la série Yasmina, Wauter Mannaert, qui accompagnera la cheffe Camille Jadoul pour une activité ludique et familiale autour de la cuisine. Le rendez-vous s’intitule “Une émission de cuisine et BD” et les inscriptions pour y assister se font en ligne.
  • Puis à 15h30, la journée du 13 mai s’achèvera avec une conférence consacrée au one-shot de Sylvie Roge et Olivier Grenson, La Fée Assassine (éd. du Lombard).
  • À 15h, une “Balade entre les Pierre Tombal” propose une visite originale dans le cimetière de Laeken, un site à l’architecture exceptionnelle où repose notamment de nombreux artistes belges, ainsi que les membres de la famille royale. Cette balade se fera en compagnie de Gérard Goffaux, Marc Hardy et Alex Baladi. Les inscriptions pour cette activité se font en ligne.

Voir en ligne : Visitez le site de la Foire du Livre 2021

(par Christian MISSIA DIO)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD