Le Désert d’Ata - Par Claire Malary & Mélanie Trugeon - Actes Sud/L’AN 2

13 avril 2021 0
  • Une scientifique en mission dans le désert confrontée à ses instincts primaires. Le récit, plein de poésie, ressemble à un duel absurde. Parfois difficile, mais d'une belle ambition artistique.

À la recherche des flamants roses andins, Jahel, ornithologue, atteint son but en plein désert d’Atacama, mais tombe aussi sur un autochtone plutôt hostile. Inconscient, il parvient à se réveiller, à la recherche de nourriture. Écrasés par la chaleur intense, les deux personnages s’affrontent violemment, la faim et la soif déchaînant une lutte intense. Mais une tempête de sable éclate. L’entraide s’impose.

Tout en s’appuyant sur un point de départ réaliste, le récit propose un voyage baignant dans l’onirisme. Les flamants roses des Andes existent bien, et le climat y bat des records d’aridité. Mais les autrices préfèrent explorer les sensations de Jahel. Un personnage intrigant, à la fois féminine et masculine, adulte et enfant. Son opposant/allié, avec qui elle ne peut communiquer, semble la ramener à l’instinct de survie.

La trame est autant économe de texte que de traits. Mais la sobriété de Claire Malary ne sacrifie ni la précision, ni la justesse. Certaines cases sont même impressionnantes de subtilité dans les gestes et les détails, notamment des mains. Les couleurs ne viennent coiffer le noir et blanc que pour détacher les majestueux oiseaux, mais aussi le sang, puis les fleurs.

Texte poétique, introspectif, grandes images vaporeuses, cet album revendique sa modernité et ses ambitions artistiques. Et donc un accès pas toujours aisé. Il nous confronte à des angoisses profondes, scrute la nudité et les instincts primaires. Et appelle à la relecture. Il est fort probable qu’on y trouve des sensations différentes en fonction de notre propre état d’esprit.

LE DÉSERT D'ATA from Mélanie Trugeon on Vimeo.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?