Le Livre qui met du bonheur à l’intérieur de toi - Par Jim - Soleil

13 juillet 2012 0 commentaire
  • Encore un album tarte à la crème ? Pourtant, Jim prouve une nouvelle fois qu'il s'accapare des sujets de société (politique, santé, sentiments), et parvient à les traduire dans un langage abordable par tous.

On a tous vu ces albums populaires sur les rayons des supermarchés : Je ne savais pas quoi t’offrir, alors j’ai pris CA ou ET PAF ! un an de plus en pleine figure... Et il est vrai que Jim a fait son fond de commerce de ces livres-cadeaux au titre accrocheur comme Ibiza Club, La Flemme, 500 idées pour glander au boulot, Tout ce qui fait râââler les nanas…

Mais derrière cette apparente désinvolture, se cache une profonde sensibilité, car ces albums sont de plus en plus personnels et universels. Pensez donc : la recherche du bonheur, combien de grands philosophes s’y sont penchés ? Car c’est sans doute une des grandes préoccupations de chacun : se sentir bien dans sa peau !

Cet album réussit le double challenge d’être drôle avec un sujet qui ne l’est pas toujours (10 % de la population serait sous antidépresseurs) et de parvenir à offrir de réelles idées pour profiter au mieux de ce que la vie nous apporte.

Le Livre qui met du bonheur à l'intérieur de toi - Par Jim - SoleilAlors que l’été semble mal parti, que les mauvaises nouvelles continuent à se bousculer en première page des journaux. On profite non seulement d’un réel moment de détente, mais aussi d’une leçon de vie sans prétention... et ce sont souvent celles-là qui font mouche.

Le réel talent de Jim est de pouvoir traiter des sujets de société, importants et personnels, avec beaucoup d’acuité. On se rappelle du Sourire de la baby-sitter, ou du plus remarqué Une Nuit à Rome qui est paru il y a quelques semaines. C’est la vertu d’un dessin "tout public" : celle d’atteindre un public large tout en abordant parfois avec dérision un sujet profond.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

De Jim, commander :
- Le Livre qui met du bonheur à l’intérieur de toi chez Amazon ou à la FNAC
- Une Nuit à Rome chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?