Le Maître chocolatier T. 1 La Boutique - Par Bénédicte Gourdon et Corbeyran - Le Lombard

18 mai 2019 0 commentaire
  • Une bande dessinée pédagogique, où l’on en apprend plus sur la confection du chocolat, sur fond de mafia bruxelloise et de triangle (voire quatuor !) amoureux. Un délice aussi étonnant qu’inattendu.

Avec cette nouvelle série, Corbeyran s’attaque à un nouvel univers culinaire. Officiant en tant que scénariste aux côtés de Bénédicte Gourdon (Signes), l’auteur de Châteaux Bordeaux signe une mise en bouche plus qu’alléchante.

Un jeune maître chocolatier faisant preuve d’un indéniable talent officie pour le compte de l’un des ténors du milieu de Bruxelles, aussi reconnu que mal aimable, Gérard Perdreaux. Alexis, ne recevant pas les honneurs que devrait lui valoir la qualité de son travail, décide de quitter la maison située à quelques pas de la Grand-Place de la capitale belge.

Épris de valeurs éthiques fortes, il refuse les propositions pourtant alléchantes de son père et de son beau-frère Walter. Ces deux derniers travaillent au sein de l’entreprise fondée par le père d’Alexis, qui a bâti sa fortune dans le secteur du chocolat. Mais Alexis n’est pas intéressé par l’argent, ni la gloire d’ailleurs, ses seules motivations étant l’amour du goût et de son amie d’enfance, la belle Clémence.

Le Maître chocolatier T. 1 La Boutique - Par Bénédicte Gourdon et Corbeyran - Le Lombard
Alexis dans l’atelier Perdreaux aux côtés de la jeune et belle Manon, malentendante
© Le Lombard

À la suite de la rencontre d’un mystérieux Ben, une connaissance de Clémence, les deux hommes s’associent et fondent une nouvelle maison, « Carret Chocolat ».

En fond, se tisse une intrigue amoureuse liant Clémence, Ben, Alexis et Manon, la stagiaire malentendante dont le renvoi abusif de la maison Perdreaux a motivé le départ d’Alexis. Parallèlement, Ben entraîne, à leur insu, ses nouveaux compagnons dans un jeu risqué impliquant un dangereux membre de la mafia bruxelloise à qui il doit de l’argent.

Le dessin assuré par Denis Chetville (Crimes Gourmands) et les couleurs de Miki viennent parachever avec minutie ce travail d’orfèvre.

Le déploiement de cette trame scénaristique est également l’occasion pour les auteurs de détailler les différentes étapes inhérentes à la fabrication d’une gamme de chocolat. Ce dernier point est renforcé par l’annexe présente en fin d’album. Signée Jacques Pessis, elle dévoile aux lecteurs les plus gourmands quelques secrets de fabrication.

© Le Lombard

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Le Maître chocolatier T. 1 La Boutique - Scénario : Bénédicte Gourdon & Corbeyran - Dessin : Denis Chetville - Couleurs : Miki - Éditeur : Le Lombard - Sortie : 1er mars 2019 - Prix : 14,99€

  Un commentaire ?