Le Monde de Zep - Par Zep - Editions Glénat

26 décembre 2004 0
  • Les personnes qui ont la chance d'un peu connaître {{Zep}} savent que le créateur de {Titeuf} aime avoir un carnet de dessin et un crayon à porté de main. Le dessinateur apprécie de pouvoir saisir le moment présent, un paysage superbe, ou encore d'amusantes trognes, et les retranscrire sur le papier. Les éditions Glénat publient aujourd'hui une sélection de ces dessins, accompagnés d'images peu connues de {Titeuf} et d'extraits d'autres albums dessinés par Zep.

« Généralement, lorsqu’un ouvrage qui porte le titre ‘le monde de ...’ paraît sur vous, c’est que vous êtes mort. Voire que l’on fête votre bicentenaire ou l’inauguration de votre statue. Or, quand on est mort, c’est superdur de préparer un livre », note Zep avec humour et simplicité dans la préface de ce très beau recueil de dessins.

En lisant ce livre, on sent que l’auteur s’est personnellement impliqué dans l’aventure en sélectionnant toutes ces illustrations. Il n’hésite pas à y rendre hommage à ses pairs (pères) graphiques, en partageant différents crobars où il a croqué Franquin, Gotlib ou Morris. Les extraits des carnets de voyage (Népal, USA, etc.) de Zep témoignent qu’il n’est pas qu’un dessinateur humoristique parmi les plus doués de sa génération, mais aussi un illustrateur talentueux. Certaines facettes de son talent mériteraient d’être explorées dans d’autres livres.

Un livre remarquable auquel la couverture en latex - et en relief - donne un côté amusant et ludique. Cela séduira les petits comme les grands. Un excellent cadeau pour ces fêtes de fin d’année.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?