Le Territoire - T4 : Frontière - par Corbeyran, Espé, Ugarte & Favrelle - Delcourt

25 juin 2006 0
  • La première édition de ce tome 4 comprend 8 pages dédiées au travail de Jean-Pierre Ugarte dont les peintures sont intégrées à l'intrigue développée par Eric Corbeyran. A ne pas manquer.

Au cours de son coma, Nigel Byrn entre à nouveau en contact avec le spectre de Kirstie. Cette "rencontre" lui donne la force de sortir de son état et même de s’enfuir de l’hôpital. Première étape : retrouver Greg Sanders, l’homme possède assurément la clé pour pénétrer le territoire...

Cette série s’affine et s’affirme à chaque nouvel album. Son point de départ ? Une exposition des toiles de Jean-Pierre Ugarte à Bordeaux en 1995. Eric Corbeyran est "catapulté dans une autre dimension" selon ses propres termes. Envoûté et perturbé, le scénariste bâtit une histoire dont la pierre angulaire est l’œuvre d’Ugarte. Le Territoire est né...
Ce quatrième tome lève (un peu) le voile sur ce monde parallèle dans lequel se trouve Kirstie. Tel un joueur d’échec, Corbeyran avance une à une ses pièces. Le suspens reste donc entier.
Les "étranges" peintures s’insèrent avec aisance dans le dessin d’Espé et les couleurs de Christian Favrelle. Par contre, les jeux de lumière ne semblent pas totalement maîtrisés et enlèvent par conséquent du réalisme au dessin.

Avec six nouveautés en quatre mois chez Delcourt, Eric Corbeyran est sur tous les fronts ! Et ce n’est pas fini puisque septembre verra le retour du Chant des Stryges, l’une des séries à succès du scénariste bordelais.

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?