Le Visage de Pavil : l’excellent Jeremy Perrodeau anime la rentrée de 2024

Par Kelian NGUYEN Excellent 8 août 2023 
Un aéroplane se crashe, son pilote en sort presque indemne mais complètement déboussolé. Loin de ses repères, Pavil se familiarise avec les us et coutumes d’une civilisation étrangère, avant de trouver le moyen de regagner ses terres.

Pavil est coincé dans le village de Lapyoza dont il ne connaît rien. Atypique, monté sur pilotis au dessus d’un lac renfermant les ruines d’une civilisation disparue, ce village isolé et enclavé est une énigme pour l’Empire dont Pavil fait partie. Avant de pouvoir partir, l’explorateur malgré-lui apprend peu à peu les mystères que renferme sa terre d’accueil, notamment grâce au soutien et à l’amitié de Yunï, une plongeuse à la recherche d’artefacts antiques.

Une fois n’est pas coutume, Jeremy Perrodeau enferme son récit dans Le Visage de Pavil dans un huis clos. Lui l’adepte des récits d’exploration où les bestiaires fantastiques rivalisent avec la science-fiction, il situe son récit uniquement dans le village de Lapyoza ; c’est que l’aventure est largement introspective protée par un graphisme aux couleurs surprenantes.

Dans un récit riche, l’auteur explore l’origine des croyances et leur place dans la société. Il invoque la dichotomie entre science et mythologie et sous-tend sa narration de questionnements sur le traitement de l’étranger et sur la tolérance. Le tout avec un trait qui est maintenant caractéristique de l’auteur : relevant autant de la Ligne claire que du design.

Cet album dépaysant à la finition soignée, avec sa nouvelle aventure dans le lointain, constitue la figure de proue du catalogue de rentrée des éditions 2024.

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782383870685

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD