Actualité

Le festival Delémont’BD va schtroumpfer ce week-end

Par Romain GARNIER le 15 juin 2023                      Lien  
Si, du 16 au 18 juin 2023, vous n'avez pas encore pris vos billets de train ou décrété ce que vous faisiez ce week-end, n'hésitez plus ! Passez la frontière suisse et aller vous immerger dans ce très beau festival de bande dessinée du Jura suisse. Vous serez accueilli par ses adorables bénévoles, son passionnant directeur artistique - Philippe Duvanel - et le Grand Trissou 2023, Tebo. L'actualité de ce dernier étant la reprise des Schtroumpfs avec "Qui est-ce Schtroumpf ?". Passage en revue d'un programme riche et alléchant.

Les auteurs et autrices

Pour le festival Delémont’BD 2023, neuvième édition, Philippe Duvanel et ses bénévoles accueillent de nombreux auteurs venus de France dont :

Le festival Delémont'BD va schtroumpfer ce week-end Le grand Trissou Tebo (Samson et Néon, Alice au pays des singes, Captain Biceps, Raowl...)
- Virginie Augustin (Toujours prêtes, Alim le tanneur, 40 éléphants, Joe la Pirate...)
- Nicolas Keramidas (Superino, Luuna, Alice au pays des singes, Commando Barbare...)
- Alexis Nesme (Donjon Parade, Les Enfants du Capitaine Grant, Mickey : Terror-Island...)
- Lewis Trondheim (Donjon, Les Nouvelles Aventures de Lapinot, Infinity 8, Ralph Azham...)
- Julien Neel (Lou !...)
- Maurane Mazars (Acouphènes, Les Choses sérieuses - Jean Cocteau et Jean Marais, Tanz !...)
- Brigitte Findakly (coloriste de Coquelicots d’Irak, Ralph Azham, Professeur Bell, Petit Vampire, Le Chat du rabbin...)
- Baru (L’autoroute du soleil, Bella Ciao...)
- Mathilde Domecq (Tous les chemins de mon papi...)

© Fluide Glacial

Mais aussi de nombreux auteurs et autrices suisses, italiennes, belges :

- Martin Panchaud, Fauve d’or d’Angoulême 2023 (La Couleur des choses)
- Adrienne Barman (Ursa), en lice pour le Prix Delémont’BD du meilleur album suisse 2023
- Bertschy (Nelson...)
- Cecilia Bozzoli (Céleste, l’enfant du placard)
- Stefan Haller, Prix Delémont’BD 2022 (meilleure première œuvre avec Schattenmutter)
- Amélie Strobino (Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles...)
- Bruno Coppens (Pensées obscures...)

Oeuvre récompensée au festival d’Angoulême par le Prix Révélation, ainsi que le Prix Raymond Leblanc de la jeune création en 2021
© Le Lombard

Au-delà des dédicaces...

Le festival Delémont’BD propose de nombreuses activités aux festivaliers :

- Rencontres et performances au soleil : Dans la Cour du Château de Delémont, rencontrez des auteurs et autrices qui réaliseront des performances en direct sur de larges surfaces. Un bon moyen d’en prendre plein les yeux tout en échangeant avec les artistes.

Extrait de "Un faux livre" de Un Faux Graphiste
© Delcourt

- Performances : Plusieurs performances ont lieu dans le week-end. Seul, à plusieurs, sur de la musique, en échange avec le public, des dessinateurs donnent à ceux qui apprécient le geste du dessin l’occasion de passer un beau moment. Cette année, l’humoriste belge Bruno Coppens et le dessinateur Jo Ted réaliseront une performance le dimanche 18 juin, à 14h15. Il est prudent de réserver.

- Atelier : Pour tous les amoureux du détournement, le Belge Un Faux Graphiste proposera aux initiés comme aux béotiens un atelier accessible dès 14 ans afin d’apprendre à détourner de la meilleure façon qui soit des images. Un atelier qui aura lieu le dimanche 18 juin, de 11h à 12h30.

L’affiche du film adapté de l’oeuvre de Peyo par les célèbres studios belges Belvision

- Projection : Le dimanche à 11h, au Cinéma La Grange sera projeté le film d’animation La Flûte à six schtroumpfs, adaptée de l’album de Peyo dans lequel les Schtroumpfs font leur première apparition. Ce film d’un durée de 72 minutes sera gratuit pour les moins de 16 ans. Un événement à mettre en lien avec la reprise de l’univers Schtroumpf par le grand trissou, Tebo.

- Rencontres et tables rondes : Pour le samedi 17 juin, Delémont’BD a décidé de proposer pas moins de cinq rencontres et tables rondes étalées sur la journée. Des sujets pour tous les goûts en lien avec le 9ème art.

* Affaires d’espionnage en Suisse dans les années 1950 (11h15)
* L’évanescence de la précieuse liberté d’expression dans le dessin de presse (14h30)
* Les œuvres d’Emmanuel Lepage et Maurane Mazars (13h30)
* L’immigration italienne en Suisse et en France dans les années 1970 (14h45)
* Adaptation de la saga jurassienne Les Indociles en série télévisée (16h)

Ces rencontres et tables rondes auront lieu dans différents endroits de la ville : Musée jurassien, Cinéma La Grange et le Forum St-Georges.

Les super-héros et les super-héroïnes attendent petits et grands dans l’espace jeunesse
© Glénat

- Espace jeunesse : Plus de trente activités seront accessibles aux enfants allant de 3 à 12 ans dans les jardins du château de Delémont. Des tatouages Schtroumpfs aux ateliers de graffitis, de l’apprentissage des super-pouvoirs des plantes aux lectures dans des hamacs, sans compter les cosplay, le tout dans les univers de Tebo, l’espace jeunesse s’est préparée à accueillir les enfants. Des leçons de dessin jeunesse seront également dispensées par des auteurs le samedi et dimanche (Julien Neel, Noémie Weber, Nicolas Keramidas, Nora Moretti...).

Bande dessinée déjà récompensée par l’ACBD et le festival d’Angoulême
© Rue de Sèvres

- Les prix de la bande dessinée : Delémont’BD poursuit sa politique de remise de prix afin de valoriser la dynamique de la création suisse en bande dessinée. Pour cela, sont remis le prix Delémont’BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2023 et celui de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée.

Les nominés pour le prix Delémont’BD du meilleur album suisse de bande dessinée 2023 sont :

* Il est où Diouke ? d’Émilie Boré et Vincent
* La Longue Marche des dindes, de Kathleen Karr et Léonie Bischoff
* Le Monde des animaux perdus, de Noémie Weber
* Not a New York love story, de Julian Voloj et Andreas Gefe
* Ursa, de Manu Causse et Adrienne Barman

Album finaliste pour le prix du meilleur album suisse 2023
© Sarbacane

Les albums finalistes pour le prix Delémont’BD de la meilleure première œuvre suisse de bande dessinée 2023 sont :

* Embrasse-moi, de Lidia Mathez
* Eye contact, de Simon Beuret
* In Ordnung, d’Anja Wicki

Les Jardins du dessin
© La Bûche

- Les Jardins du dessin : Belle particularité de ce festival, les jardins du dessin sont pas moins de 25 petites expositions disséminées à travers la charmante cité de Delémont. D’ores et déjà disponibles, ces expositions, essentiellement en extérieur, sont disponibles jusqu’au 13 août.

Parmi elles, l’exposition Super-héroïnes par un collectif de douze dessinatrices du fanzine de bande dessinée suisse romand, La Bûche. Sur invitation du festival, les autrices ont élaboré le portrait de leurs super-héroïnes.

Caricature
© Xavier Gorce

Si on vous invite à aller découvrir la totalité des expositions, vous trouverez également Les indégivrables de Xavier Gorce, de nombreuses expositions liées aux œuvres de Tebo, le projet international imaginé par deux dessinateurs (110 artistes ont conjugué leurs traits dans deux carnets, ces derniers ayant circulé dix années durant), un hommage détourné au roman-photo des années 1970 avec Un Faux Graphiste, Les Mondes merveilleux de Voutch (dessinateur humoristique souhaitant s’inscrire dans la ligne de Sempé) ou Star Wars en version infographique par Martin Panchaud.

On vous donne rendez-vous à Delémont’BD, du 16 au 18 juin, pour cette neuvième édition qui s’annonce particulièrement réussie !

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Pour davantage d’informations rendez-vous sur le site du festival de Delémont’BD

✏️ Tebo tout public Suisse
 
Participez à la discussion
2 Messages :
  • Le festival Delémont’BD va schtroumpfer ce week-end
    15 juin 2023 08:10, par lorentzo.B

    M’ouais, "... n’hésitez plus ! Passez la frontière suisse.." : nous sommes en 2023 et mis à part les revenus obscènes des footeux et autres riches, ça devient difficile de se faire plaisir ! J’ai acheté le dernier Soda, une série que je qualifierai respectueusement de classique, c’est à dire ordinaire, populaire - ce qui n’est pas péjoratif, au contraire - comme Lucky Luke, Boule et Bill, Les Tuniques Bleues etc... J’ai payé 14,50 euros. Certes, le format est plus grand mais était-ce bien utile ? Ma libraire me confiait que les Largo se vendaient moins à cause de ça... On pourrait d’ailleurs lancer le débat sur les tirages spéciaux et autres albums de luxe : la BD est-elle toujours accessible aux enfants, aux smicards ? A-t-elle gardé son identité populaire ? J’ai souvent vu des albums d’Astérix, de Gaston etc... chez des amis ouvriers de mes parents et autres copains aux revenus modestes, mais jamais de "beaux" livres liés au 9ème art...
    Bon, je me suis égaré, désolé, mais je fais parti de ceux qui ont levé le pied en matière d’achats pour raison économique, et je reste très attaché à l’aspect populaire de la BD que nous avons découvert, tous ou presque, à l’enfance. Nous aurions bien voulu, mon gamin et moi, rencontrer Tébo. Tant pis.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 15 juin 2023 à  14:46 :

      Oui 14,50 c’est pas donné pour 46 planches de BD. Mais on n’a encore rien vu. Le papier a augmenté de 85% en un an, autour de 1000 euros la tonne désormais. La BD populaire aujourd’hui c’est le manga, rapport quantité-prix imbattable et énorme tirage pour les plus vendus, l’équivalent des petits formats italiens de notre enfance…

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD