Actualité

Tebo nommé Grand Trissou pour le Festival Delémont’BD 2023

Par Romain GARNIER le 13 janvier 2023                      Lien  
En Suisse, dans le canton du Jura, à Delémont'BD, a lieu chaque année un festival de bande dessinée mené d'une main de maître par son directeur artistique, Philippe Duvanel, ainsi que son incroyable équipe de bénévoles. Depuis la première année, en 2014, un invité d'honneur, nommé Grand Trissou, est la figure de proue de la manifestation.

C’est annoncé ! Pour l’année 2023, l’auteur français Tebo succède aux prestigieux trissous que furent Zep, François Boucq, Lisa Mandel et Milo Manara. En 2022, Florence Cestac occupait le trône.

Tebo nommé Grand Trissou pour le Festival Delémont'BD 2023
Captain Biceps avec Zep au scénario © Glénat

Honoré du fauve jeunesse au festival d’Angoulême 2017 pour La Jeunesse de Mickey, Tebo a une œuvre essentiellement humoristique. De Alice au pays des singes à Captain Biceps en passant par Samson et Néon ou l’Atelier Mastodonte, Tebo rivalise d’un humour toujours trépidant. C’est pourquoi Delémont’BD annonce vouloir mettre l’humour au cœur de sa nouvelle programmation. Depuis 2019, Tebo développe son univers de contes de fées à la sauce drolatico-bourrin avec Raowl, dont le premier tome intitulé La belle et l’affreux fut récompensé en 2019 par le prix Saint-Michel jeunesse en Belgique.

L’Atelier mastodonte avec Guillaume Bianco, Yoann ou Lewis Trondheim © Dupuis

Concernant le festival, le format demeure le même que celui des deux années précédentes : du 16 au 18 juin 2023, une cinquantaine d’autrices et d’auteurs seront présents et de nombreux événements festifs ont lieu, tandis que du 9 juin au 13 août 2023, chacun sera libre de déambuler dans Les Jardins du dessin (anciennement Les Jardins merveilleux), c’est-à-dire au milieu des nombreuses expositions de bande dessinée réparties dans les rues de la Vieille Ville de Delémont.

© Glénat

D’autres éléments du festival seront révélés dans les mois à venir : l’affiche du festival dessinée par Tebo (mars), les sélections de la 5e édition des Prix Delémont’BD de bande dessinée suisse (Meilleur album et Meilleur première œuvre) (fin avril) et le programme du festival (mi-mai). À suivre donc...

Planche issue de la bande dessinée "Raowl" © Dupuis

(par Romain GARNIER)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romain GARNIER  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD