Le nouveau Lanfeust est arrivé !

6 décembre 2006 0 commentaire
  • {Le Râle du Flibustier}, tome 6 des aventures de {Lanfeust des Étoiles}, sort en librairie, ce 6 décembre. Les Éditions Soleil relancent à cette occasion le principe de "La Convention de Troy".

La première convention sur l’univers de Troy a eu lieu en 2000 en France à Fuveau (Provence), sous l’impulsion du fan club officiel de Troy : l’association Karaxa Troy. Après avoir organisé quatre éditions, les organisateurs bénévoles se sont éparpillés aux quatre coins du pays pour accomplir leur destinée. Pour fêter la sortie du tome 6 de Lanfeust des Étoiles, les Éditions Soleil invitent aujourd’hui le public à une nouvelle manifestation au "Loss bondissant" dans le 11ème arrondissement de Paris. Quelques fans privilégiés et surtout la presse ont découvert, dès hier soir, dans 350 m2 de caves médiévales, l’univers imaginé par Didier Tarquin et Christophe Arleston : une taverne d’Eckmül, des forgerons de Glinin, du Gris de Klostope, un Troll blanc, des magiciens… Chaque invité recevait une bourse contenant quelques pièces de dragons, sésames pour obtenir quelque chose au bar. Et pas question d’obtenir son dessert sans son "dragon de bronze", l’argent, même fictif, reste l’argent…

Le nouveau Lanfeust est arrivé !
Un magicien à l’oeuvre

L’ambiance était bon enfant hier soir : le déguisement était de bon ton pour les invités qu’ils soient journalistes ou auteurs. Quelques comédiens incarnaient les principaux personnages de la série.

Cixi et Lanfeust étaient bien présents à la Convention

"Pour moi, c’est une découverte car c’est la première fois que le Monde de Troy est palpable." confie Didier Tarquin. "Soleil a envie d’étendre cette idée sur trois ans pour arriver à la fin du cycle des étoiles. C’est un peu un galop d’essai. Je vais voir les moyens mis en œuvre et étudier comment peaufiner et améliorer le concept. Cette aussi une très bonne occasion de retrouver les copains et de s’amuser !".

Christophe Arleston et son épée magique

Le merchandising reste très limité sur le Monde de Troy. Pourtant les chiffres de vente des albums y inciteraient : 5 millions d’albums pour Lanfeust de Troy et Lanfeust des Étoiles ! Et les séries parallèles ne sont pas en reste : la vente moyenne par tome et par an d’un Trolls de Troy est de 150000 exemplaires, de 105000 pour Les Conquérants de Troy, 95000 pour les Gnomes de Troy

Jean-Louis Mourier dans la taverne d’Eckmül

Depuis 1994, Lanfeust de Troy suscite un véritable engouement auprès des amateurs d’Heroïc Fantasy, mais aussi d’un lectorat plus néophyte. Soleil en a bien conscience et envisage donc pour l’année prochaine une convention encore plus dédiée à un large public.

Mourad Boudjellal face à des créatures du Monde de Troy
Christophe Arleston et Didier Tarquin

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Photos : © L. Boileau

  Un commentaire ?