Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Les Brumes écarlates : Les Rebelles T. 1 - Par Wu Qinqsong – Glénat

  • Un univers de Fantasy dans un royaume asiatique menacé par les Brumes écarlates qui ont failli décimer les humains. Pourtant, ce danger latent aux origines inconnues ne freine pas les survivants dans leur complots politiques sanguinaires et leur soif de conquête.

Les Brumes écarlates est le premier album d’une histoire qui mélange folklore chinois et Fantasy sous la plume de Wu Qinqsong. Il y a trois siècles, les Brumes écarlates sont apparues, apportant destruction et mort aux humains. Nul ne sait vraiment ce qu’elles sont et peu d’humains y ont survécu. Malgré la menace d’extinction qui pèse sur l’Humanité, les rivalités et conflits politiques continuent de régner. C’est dans ce contexte délicat que le royaume Qingpiu veut étendre ses terres et son influence. Pour cela, il compte sur un mariage politique afin de s’allier au royaume de Tieliu. Mais cette entente ne plaît pas à certains qui vont intervenir pour l’en empêcher.

Les Brumes écarlates : Les Rebelles T. 1 - Par Wu Qinqsong – Glénat
© Wu Qinqsong/Glénat

Les visuels sont soignés et s’enchaînent avec aisance. Les Brumes écarlates sont représentées avec brio par un dessin qui évoque un cauchemar vivant. Le changement d’ambiance est convoyé par les couleurs qui sont une vraie force. Le style du dessin et les couleurs rappellent les estampes chinoises. D’ailleurs, les décors et les noms laissent penser que l’intrigue se déroule dans un royaume asiatique.

© Wu Qinqsong/Glénat

Cependant, la fluidité de la lecture est brisée par l’introduction maladroite de nombreux personnages au fil de l’album. Leur présentation est souvent expéditive et leurs motivations restent assez vagues, ce qui peut sortir de la lecture tout en empêchant de vraiment s’attacher aux personnages. De plus, la complexité des rivalités politiques ajoute une difficulté supplémentaire à la lecture de ce premier album. Les noms, les complots et les enjeux peuvent facilement emmêler les pinceaux du lecteur.

Un album que l’on aime contempler pour la beauté de ses dessins et de ses couleurs, mais dont l’histoire est difficile à suivre par moments. Un récit qui laisse présager nombre de mystères et d’aventures sur fond d’intrigues politiques complexes.

(par Malgorzata Natanek)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Brumes écarlates : Les Rebelles T. 1. Par Wu Qinqsong (scénario et dessin). Traduit par Alice Touch. Glénat. Sortie le 01/09/2021. 20 x 27 cm. 192 pages couleur. 22,50 €.

 
Newsletter ActuaBD