Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Nains T. 21 : Ulrog de la forge - Par Nicolas Jarry & Pierre-Denis Goux - Éditions Soleil

  • Un 21e tome qui nous replonge dans les titres précédents avec le retour des frères Ulrog et Jorun rencontrés dès les premières aventures des "Nains de la Forge", dont le plus célèbre reste leur père, Redwin : une véritable légende disparue depuis une éternité. Une réunion de famille non sans heurts…

Ulrog, fils du célèbre Redwin (premier nain de la série), est un maître forgeron hors pair. Toutefois, s’il est capable de créer des armes époustouflantes, avec un maniement de la forge sans égal, il n’a pas la force brute de Redwin pour combattre. Or, il en a bien besoin s’il veut gagner un tournoi dans l’arène afin de s’assurer une place au conseil de l’Ordre. C’est pourquoi, malgré leurs divergences, Ulrog compte bien retrouver Jorun, son frère devenu mercenaire.

Nicolas Jarry, aux commandes de ce 21e opus, invite le lecteur à se replonger dans ses souvenirs ; remonter au tout premier tome de cette saga spin-off d’Elfes, paru en juin 2015, en compagnie de son acolyte Pierre-Denis Goux fidèle au poste graphique pour cette saga courte sur pattes. Ensemble, ils nous ont fait découvrir Redwin et sa hargne couplée à son talent des runes pour en faire une légende dans les Terres d’Arran ; dans le 6e tome, ce fut au tour de son cadet, Jorun, de prouver sa force et sa détermination après le désespoir de ne pas être à la hauteur des attentes familiales… Offrant aux lecteurs le retour des fils/pères prodigues qui nous ont tant fait aimer ces héros hauts comme trois pommes.

Une façon également, au fil des épisodes, de voir l’évolution tant des artistes que du monde qu’ils ont créé. Des trognes rabougries, ridées par le temps et les combats, tannées par les flammes des forges et marquées des cicatrices des éclats des armes… Un parlé bien distinctif, grossier sans en avoir l’air et tellement addictif. Sans oublier les altercations, sournoises ou fanfaronnant au cœur de la populace.

Aucun doute, le volume est dans la droite lignée de toutes les séries décrivant les Terres d’Arran, réussissant à surprendre et à enchanter le lecteur au même titre que la série emblématique du genre : Le Seigneur des Anneaux. Si les Elfes ont eu le privilège de lancer la partie aux éditions Soleil, les Nains peuvent clairement se vanter de tenir la même cadence et de susciter le même engouement. La preuve avec cet opus qui voit revenir une légende et la promesse d’autres affrontements de taille !

Nains T. 21 : Ulrog de la forge - Par Nicolas Jarry & Pierre-Denis Goux - Éditions Soleil
©Pierre-Denis Goux / Soleil

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD