Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom – Par Charlot et Fourquemin – Vents d’Ouest

8 avril 2020 0 commentaire
  • L’Angleterre victorienne est une inépuisable source d’inspiration. Lorsqu’il s’agit de mêler cette époque avec une enquête policière, l’archétype de Sherlock Holmes pointe le bout de son nez. Est-on face à une énième déclinaison autours d’un même thème ? Pas seulement, mon cher Watson, pas seulement...

Le jeune Lord Harold est issu d’une longue et prestigieuse lignée de Lords anglais. Mais il a une marotte : il veut de venir policier. Et pas n’importe où : à Blackchuch, le quartier le plus mal famé de Londres, plaque tournante de tous les trafics.

Accompagné par son fidèle chien Hermès (un gros patapouf qui tient plus du boulet que du chien policier...), le voici au cœur de ce que l’Angleterre compte de plus sombre, au grand dam de ses partenaires qui, outre le fait de s’interroger sur les raisons de sa présence parmi eux, n’apprécient que très moyennement le zèle de leur nouveau collègue.

Entre une affaire de plaques de rue qui disparaissent, des meurtres qui passent pour des suicides et un complot qui veut purement et simplement raser le quartier, les nuits de Lord Harold sont agitées.

Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom – Par Charlot et Fourquemin – Vents d'Ouest
© Fourquemin / Vents d’Ouest

Nous retrouvons avec plaisir le trait si reconnaissable de Xavier Fourquemin au service d’une histoire mêlant humour et enquête, assez réussie, écrite par son compère Philippe Charlot, avec qui il a déjà réalisé Le Cimetière des innocents (3 tomes) et Le Train des orphelins (8 tomes), deux séries parues sous le label Grand Angle.

Si nous pouvons faire quelques comparaisons avec Sherlock Holmes (goût de notre héros pour les sciences et la déduction, enquête dans les bas-fonds...), le parallèle s’arrête vite. Une aura de mystère entoure toute cette affaire, entre un bateau qui surgit du fond de la Tamise et un étrange livre inachevé qui semble être à l’origine de la vocation de Lord Harold.

Une suite est attendue qui promet son lot de surprises et de volte-faces.

Quoi ? Lors Harold va travailler !!!!
© Fourquemin / Vents d’Ouest
Plus qu’un livre, un vrai guide de Blackchurch !
© Fourquemin / Vents d’Ouest

(par Jérôme BLACHON)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?