Les Misérables T8 - Par Takahiro Arai - Kurokawa

9 mars 2017 0 commentaire
  • Takahiro Arai clôture de manière brillante cette magnifique adaptation des "Misérables". Un final poignant, des protagonistes humains et attachants, une trame convaincante rendent hommage à l’œuvre originale de Victor Hugo. Une série indispensable dans votre collection!

C’est sur ce huitième tome que s’achève cette superbe adaptation du roman de Victor Hugo. Cette œuvre majeure revisitée de main de maitre par Takahiro Arai (nous vous en parlions déjà là ici et . Nous avons donc suivi le parcours de Jean Valjean, et des nombreux et attachants protagonistes qui l’accompagnent pour parvenir à une conclusion bien ficelée mais qui nous un petit sentiment de frustration tout de même. Un léger goût de trop peu, de pas assez, peut-être du fait d’un final trop hâtif. Sans doute aussi parce que la conclusion arrive alors que nous nous étions réellement pris au jeu.

Takahiro Arai a réussi, en toute simplicité mais de manière magnifique, à nous faire rêver avec ces Misérables si beaux et ces vies si torturées - ou tortueuses - grâce notamment à ces métaphores animalières qui rendent le manga splendide. Le mangaka est parvenu à mettre le doigt sur l’âme de chaque personnage décrit par Victor Hugo, et à leur donner vie de manière frappante. On peut d’ailleurs découvrir en fin de tome divers divers croquis qui montrent l’évolution graphique de Jean Valjean, des Thénardier, de Cosette et de sa maman.

Et c’est ainsi que jusqu’à la toute dernière page on ressent l’engouement et la passion dévorante que le mangaka a éprouvé en adaptant ce grand classique de la littérature française. Ses traits précis et ses textes justes, peaufinés et améliorés sur quasiment trois années ont conduit à la réussite de ce petit joyau. De quoi attendre avec impatience une nouvelle production de l’auteur et espérer revivre grâce à lui des moments si intenses.

Les Misérables T8 - Par Takahiro Arai - Kurokawa
©Takahiro Arai / Kurokawa

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Les Misérables T8. Auteur : Takahiro Arai. Éditeur : Kurokawa. Traducteur : Nesrine Mezouane. 208 pages. Sortie : le 8 mars 2017. Prix : 7,65 euros.

- Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 chez Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1
- Lire la chronique du T4
- Lire la chronique du T7

  Un commentaire ?