Les Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul - T2 : Le Piège - Par Desorgher & Despas - Glénat

12 octobre 2006 0 commentaire
  • Le scénariste {{Stephen Desberg}} qui avait co-signé {Blanc et Noir}, le premier album des {Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul} se retire définitivement de la série qu'il avait co-créée à la fin des années 1980 chez Dupuis. Douze albums avaient été publiés qui sont aujourd'hui réédités dans la collection Paris-Bruxelles des éditions Glénat.

Benoît Despas signe donc seul le scénario ce deuxième tome des Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul. Même si on retrouve l’insouciance si charmante du héros, le nouveau scénariste ne nous convainc pas totalement... Son manque de métier se sent dans certaines transitions entre les scènes, mais surtout dans l’histoire elle-même qui repose sur trop de clichés !

Après avoir achevé un rite d’initiation africain, Jimmy Tousseul se voit contraint de voler à la rescousse de l’un de ses ennemis jurés : le père de Suzy, la fille dont il est épris. En effet, après avoir probablement été drogué, l’ancien ministre Kabeya se réveille a quelques pas du cadavre d’une fille issue sans doute des bas quartiers. Pris au piège, le père de Suzy tente de s’échapper et est directement arrêté dans sa course par un industriel véreux, Tom Wash. Le sorcier qui a accompagné Jimmy dans son initiation va alors tenter d’expliquer ses visions : il doit faire évader cet homme.

En 2004, le dessinateur Daniel Deshorger nous livrait les secrets de cette reprise : « Sa façon de voir l’âme africaine va évoluer. Le récit aura une approche fantastique. Ce sera une période de transition car l’album marquera la fin de l’enfance de Jimmy  ». Les Nouvelles Aventures de Jimmy Tousseul seront donc marquée par l’arrivée progressive du héros à l’âge adulte. Il ne reste plus qu’à espérer que les auteurs se ressaisissent et puissent bâtir une aventure haletante, marquée par le respect pour les autres cultures.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?