Péchés mignons - par Arthur de Pins - Fluide Glamour

11 octobre 2006 1 commentaire
  • Sur un thème pas très innovant (la blague coquine), Arthur de Pins évite l'album racoleur et surprend même par son graphisme.

Arthur est un commercial en herbe. Ce sont ses mésaventures amoureuses plus ou moins farfelues qui sont ici illustrées en gag d’une planche.

Recueil des planches parues dans Max-mag depuis 2003, Péchés Mignons se base sur des situations cocasses vécues par un faux looser obsédé par la gent féminine. Arthur de Pins a la bonne idée de ne pas réduire la femme à un objet. Bien au contraire, Arthur est parfois "victime" de certaines beautés à la sexualité bien affirmée. Sans jamais sombrer dans la vulgarité, l’auteur imagine des histoires coquines mais (presque toutes) réalistes. Ce qui rend son personnage principal attachant et humain.

Péchés mignons - par Arthur de Pins - Fluide Glamour

La valeur ajoutée de cet album est incontestablement son approche graphique. Le design des personnages est très cartoon, arborant des traits similaires à ceux de Betty Boop. Un subtil mélange de rétro et de moderne qui sert efficacement l’univers créé.

Bien sûr, comme bien souvent dans ce genre d’album, les gags sont inégaux, les chutes de qualité variable. Mais Arthur de Pins s’en sort plutôt bien dans l’ensemble et renouvelle le genre. Ce qui n’est pas une mince affaire...

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Péchés mignons - par Arthur de Pins - Fluide Glamour
    9 décembre 2007 01:27, par Dany

    Je ne crois pas qu’Arthur décrive spécialement toutes SES p’tites aventures, mais il est certain que tout l’monde se reconnaît dans la plupart ! Les p’tites nanas dodues, sexy sont adorables ! Les 2 tomes sont plein d’humour, jamais vulgaires. Les dessins sont toujours super bien faits, les couleurs toujours jolies. On ne se casse pas la tête quand on lit, on sourit, ça dé...stress !!
    Bravo à Arthur de Pins, il a quand même vraiment beaucoup de talent, c’est un immense illustrateur !!!

    Répondre à ce message