Écoutez les interviews et émissions d'ActuaBD
Apple Podcast Spotify Podcast Google Podcast

Les Simpson : T.14 : Trop top pour la télé ! - Par Matt Groening (studio), traduction Fanny Soubiran - Jungle !

  • Déjà le 14e volume de l'adaptation en français et en BD de la cultissime série animée. Deux récits et une histoire courte pour une nouvelle occasion de railler la beauferie made in USA.

Ce tome 14 nous offre l’occasion d’évoquer le succès de l’adaptation BD du fameux feuilleton d’animation, à l’antenne depuis 1989. D’après l’éditeur, Les Simpson est tout simplement la série la plus vendue en France, avançant le chiffre de deux albums vendus par minute ! Et le tome 1 du spin off Bart Simpson s’est écoulé à 10.000 exemplaires... sur les dix premiers jours de mise en vente (16 mars).

Une affaire qui roule donc, et ce tome 14, réalisé avec une équipe pléthorique [1] ne dévie pas de la ligne. Dans ce volume, d’un aspect très proche des productions franco-belges (48 pages grand format) figurent deux histoires d’une vingtaine de planches, avec entre les deux un court épisode de deux pages.

Comme on peut s’y attendre, l’esprit, le graphisme, les dialogues collent parfaitement au modèle en dessin animé, et la simplicité apparente du dessin permet un passage en album sans grand handicap.

La première narration donne le premier rôle aux enfants Simpson, bombardés directeurs d’une chaine de télé locale, et choisissant le trash à outrance. La ville ne tarde pas à réagir devant ce succès inattendu... La seconde raconte la mise à l’index de Springfield pour cause de sur-poids général dans la population. Chacun doit faire un effort et le pari de la forme semble presque gagné sauf pour.... Homer Simpson, évidemment. Prisonnier de sa gourmandise, il se voit contraint à un ultime défi au risque de tout faire perdre (un parc aquatique) à sa chère cité...

Fidèle à l’esprit délirant, décalé et plein de références de Matt Groening, ces aventures loufoques n’oublient pas d’incorporer des citations décalées (ici, beaucoup de Shakespeare) et d’intégrer des caricatures de personnages connus (Schwarzenegger en agent spécial monolithique).

Pas de surprise dans tout cela, le lecteur fan trouvera son bonheur dans Trop top pour la télé. Une déclinaison efficace et relativement raisonnable d’un monument de l’animation américaine.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

[1Matt Groening, le créateur, Andrew Gotlib, scénario, Phil Ortiz, dessin, Simon Moreaux lettrage, Nathan Kane couleurs...

 
Newsletter ActuaBD