BD d’Asie

Les Survivants d’Ormélion T. 1 - Par Dai Chikamoto & Gonbe Shinkawa - Casterman

Par Guillaume Boutet le 11 septembre 2023                      Lien  
Série en trois tomes, nous suivons les péripéties d'un petit groupe qui tente de surivre dans une région hostile, faisant face à l'hostilité de la nature mais aussi à celle de leurs sembables.

De retour après trois jours de chasse, Aglédios, fils du seigneur d’une colonie située dans les marches du royaume, retrouve son village décimé : tous les habitants semblent s’être soudainement effondrés en raison d’un mal mystérieux. Aglédios soupçonne immédiatement la sorcière de la forêt interdite mais les choses vont s’avérer plus complexe que prévu.

Mais surtout, la vengeance laisse rapidement sa place à la survie d’une poignée de survivants. La difficulté réside dans le fait qu’ils se trouvent dans une colonie d’avant-garde, et Aglédios comprend rapidement qu’ils ne vont recevoir aucune aide. Pire : ils n’ont pas la possibilité de quitter ces terres car les autorités les ont décrétées comme zone d’épidémie.

Le titre aborde ainsi le thème de la nature, via les codes de la sorcière et de l’épidémie. La petite touche singulière vient d’un univers fantastique avec quelques créatures monstrueuses assez étonnantes. C’est d’ailleurs une forme de surprise car elles arrivent sans prévenir et tout le tome fonctionne sur ce principe.

Les Survivants d'Ormélion T. 1 - Par Dai Chikamoto & Gonbe Shinkawa - Casterman
© 2021 Chikamoto Masaru / Shinkawa Gonbe, Kadokawa Shoten

C’est l’une des particularités de l’histoire : le lecteur se trouve plongé dans le récit sans explication et découvre le contexte au fur et à mesure. Par exemple, certains équipements étranges trouvent leur raison d’être plus tard, lorsque nous découvrons la faune locale, véritablement atypique, et le statut de colonie des lieux.

De façon générale, l’intrigue joue des clichés du genre, avec certains détournements (comme le statut de chevalier) tandis que d’autres demeurent classiques (comme le rôle de l’Eglise). Mais c’est surtout l’urgence de la situation et les solutions à trouver par les survivants, pour se nourrir et se protéger, qui guident véritablement ce début.

Et c’est finalement ce qu’on retient de la lecture de ce premier tome : un récit terre à terre, qui recherche des solutions immédiates et concrètes à une catastrophe naturelle. Le résultat s’avère diablement efficace et attise notre curiosité sur la suite de cette fable sur la reconstruction.

© 2021 Chikamoto Masaru / Shinkawa Gonbe, Kadokawa Shoten

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203255685

Les Survivants d’Ormélion T1. Scénario : Dai Chikamoto. Dessin : Gonbe Shinkawa. Traduction : François Boulanger. Casterman, collection "Sakka". Sortie le 30 août 2023. 208 pages. 8,45 euros.

Les Survivants d’Ormélion Casterman Sakka ✍ Dai Chikamoto ✏️ Gonbe Shinkawa à partir de 10 ans Aventure Fantastique
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD