BD d’Asie

Valse à 3 sœurs, T. 2 - Par Melome Machida – Casterman Sakka

Par Gaëlle BEDIS le 24 janvier 2024                      Lien  
ADELPHIE ET TRANCHES DE VIE - Quel bonheur de retrouver les facéties des sœurs Orihara dans le second volume de cette série de Melome Machida, l'une des révélations de la nouvelle génération de mangaka, qui arrive à nous passionner pour la vie quotidienne pas si banale de ces trois japonaises aux caractères bien marqués.

Sumi, Tora et Fuji Orihara sont trois sœurs qui ont perdu leur mère et vu leur père les abandonner à la fin de la période de deuil officiel de sa femme pour faire le tour du monde, dix ans plus tôt. Désormais âgées de 28, 22 et 18 ans, elles ont appris à se débrouiller quasi seules et ont goûté très tôt à l’indépendance. Ces orphelines de mère et quasi de père puisque pour elles, son départ équivaut à un décès, auraient pu sombrer dans le désespoir et être séparées. Elles sont au contraire restées unies et ont très tôt appris à gérer leur indépendance, avec l’aide lointaine de leur tante paternelle.

Valse à 3 sœurs, T. 2 - Par Melome Machida – Casterman Sakka
Valse à 3 sœurs, T.2 - Extrait 1
© Melome Machida

Le premier tome de cette sympathique série se concluait sur un détail visuel qui laissait augurer un joli rebondissement pour cette suite très attendue. Or, force est de constater que Melome Machida, l’un des nouveaux prodiges du manga, n’a pas cédé à la facilité et compte bien laisser son lectorat patienter encore un peu avant d’utiliser pleinement cette péripétie.

On retrouve néanmoins avec bonheur les sœurs Orihara dans ce deuxième opus très attendu. Rafraîchissantes et profondes dans leur dimension réflexive, les nouvelles tranches de vie créées par le mangaka nous replongent dans le quotidien de cette adelphie japonaise atypique, avec ces trois sœurs aux caractères à la fois bien trempés, complémentaires et très différents.

Le volume conserve la trichromie et les codes visuels utilisés jusque-là. Les chapitres sont cependant cette fois-ci découpés en mois et non plus en heures comme dans le premier tome, ce qui donne l’impression - paradoxale - que le temps s’étire et s’accélère en même temps.

Valse à 3 sœurs, T.2 - Extrait 2
© Melome Machida

Le choix du titre prend également tout son sens ici puisqu’on découvre d’où vient le goût d’Ori, l’aînée, pour la valse et les musiques à 3 temps. A travers leurs passions, le lectorat découvre les failles émotionnelles des trois sœurs et comment elles ont, chacune à leur manière, pallié l’absence des figures maternelle et paternelle.

Si ce tome 2 est un peu décevant car il donne l’impression que l’intrigue stagne et que l’auteur veut faire durer le suspense, il n’en reste pas moins très agréable à lire. Le tome 3 n’est à ce jour pas annoncé au Japon. Il faudra donc s’armer de patience pour savoir ce qu’il va advenir des sœurs Orihara !

Valse à 3 sœurs, T.2 - Extrait 3
© Melome Machida

(par Gaëlle BEDIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782203252196

Paru le 30 août 2023 - 240 pages - 15 €

Casterman Sakka Tranche de vie Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD