Actualité

Disparition du mangaka Buichi Terasawa, le créateur de Cobra

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 12 septembre 2023                      Lien  
On connaissait tous ce héros blond -so Seventies !- au nez cassé, à la combinaison Courrèges, sillonnant la galaxie avec son « psychogun » vissé sur le moignon du bras gauche, faisant tomber ses adversaires autant que les femmes ravissantes dont sa somptueuse partenaire androïde aux apparences féminines Armanoïde. C’est Cobra, le pirate de l’espace. Son créateur est décédé le 8 septembre dernier d’un infarctus, à l’âge de 68 ans.

C’était une des séries-phares du Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shueisha, comptant 18 tomes parus entre 1978 et 1984. Ce shônen de la plus pure extraction avait été publié en France successivement par Dynamic Vision (1998-2003), Taifu comics (2007-2010), Black Box (2015-2016), puis Isan manga (depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui).

Disparition du mangaka Buichi Terasawa, le créateur de Cobra
Buichi Terasawa
Photo DR. Isan Manga/.

C’est évidemment la série d’animation Cobra Space Adventure, 31 épisodes de 24 minutes, créée par Akio Sugino et Osamu Dezaki qui le met sur orbite à partir du 7 octobre 1982 sur Fuji Television. En France, c’est Canal+ qui en a la primeur à partir du 20 février 1985 dans l’émission Cabou Cadin. Cette série est suivie au Japon de deux OAV en 2008 et d’une nouvelle saison de 13 épisodes en 2010.

Dans un futur lointain, le héros retrouve sa mémoire : il réalise qu’il est le célèbre Cobra, le pirate de l’espace fiché par la Police galactique et recherché par les Pirates de l’espace qui ont bien l’intention de lui faire la peau. Il est doté d’un bras gauche redoutable, une arme nommée « rayon Delta » (ou Psychogun) qui n’a pas son pareil dans la galaxie.

Prudent, il change son apparence et, aux côtés d’Armanoïde, il parcourt la galaxie afin de trouver gloire (un peu), fortune (conséquente) et jeunes femmes affriolantes (sa véritable préoccupation).

Un héros bien de son époque qui a marqué une génération de lecteurs et de spectateurs.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978249246307

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD