Les auteurs de BD et le déconfinement : mode d’emploi

19 mai 2020 2 commentaires
  • Depuis le 11 mai, la France déconfine progressivement, parfois un peu au mépris des règles de distanciation physique toujours de rigueur. Pour éviter une deuxième vague de l'épidémie, le gouvernement n'a donc de cesse de marteler que le virus est toujours là, et pour aider à faire passer le message le plus clairement possible, les auteurs de bande dessinée ont aussi mis la main à la pâte !

Le papa de Titeuf a rejoint la lutte contre l’incivilité, aux côtés de nombreuses autres personnalités elles aussi mobilisée sur les réseaux sociaux. En revisitant ses personnages-cultes de Titeuf à la sauce déconfinement, Zep nous propose deux planches gorgées de son humour pétillant illustrant à merveille les geste- barrières à appliquer.

Rester chez soi autant que possible, éternuer dans le coude, soutenir les personnes isolées : la première planche s’adresse à tout un chacun, là où la deuxième est spécifiquement dirigée vers les enfants pour leur montrer comment se prémunir du virus en dépit de la rentrée des classes.

Les auteurs de BD et le déconfinement : mode d'emploi
© Zep.
© Zep.

Mais Zep n’est pas le seul auteur de BD à s’être attelé à la reproduction des gestes-barrières. Dans le cadre de la campagne STOP COVID en Suisse, plusieurs autres auteurs ont été sollicités pour réaliser des dessins à destination des écoles, hôpitaux ou lieux publics et que l’on peut retrouver et télécharger gratuitement en ligne : Bertschy, Barrigue, Vincent L’Épée, des dizaines d’artistes ont joué le jeu autant avec des planches qu’à travers des courts métrages. Vous pouvez retrouver toutes ces contributions en ligne, en attendant voici la sélection des préférées d’ActuaBD.

© Alex Ballaman.
© Bertschy.
© Andreas Kundig.

Voir en ligne : STOP COVID EN LIGNE.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
2 Messages :