Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux - Par Wu Xiaozhou & Wang He - Urban China

7 avril 2019 0 commentaire
  • Petit livre illustré mêlant recettes traditionnelles populaires et fables, une très jolie lecture, à partager en famille pour se replonger dans l’ambiance des bons petits plats de son enfance, mais de l’autre côté de la planète.

Monsieur Panda Roux propose à ses lecteurs de découvrir le terroir gastronomique de la région du Dongbei, à l’extrémité nord-est de la Chine. C’est un des territoires les plus froids du pays, et pour contrer la rigueur des hivers, la gastronomie s’est développée autour de plats riches et relevés, le plus souvent sans riz, car le climat ne permet pas sa culture, influencés à la fois par les cuisines chinoises, mongoles et coréennes.

Les auteurs, dont Wang He, dessinateur de Mon Etoile Secrète, qui nous gratifie une nouvelle fois de ses belles aquarelles, ont rassemblé douze recettes emblématiques de la région qu’ils mettent en scène à travers autant de petites histoires moralisatrices.

Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux - Par Wu Xiaozhou & Wang He - Urban China
© Urban China

Le vieux pêcheur en froid avec son fils, la gamine jouant à enterrer des trésors, un peintre qui a perdu l’inspiration, une bande de gamins se liant d’amitié avec un aiguilleur de train ou encore un restaurateur venant en aide à un mendiant, telles sont les fables proposées, qui passent toujours par une même étape : la préparation d’un bon petit plat pour réchauffer le cœur.

Les recettes sont claires, avec leur lot d’astuces et d’anecdotes pittoresques, mêlées aux histoires, proposant plats de poissons, ragoûts, porc pané, bols de bouillon, raviolis, ou encore œufs parfumés. Pour les néophytes, l’ouvrage est complété d’un court lexique sur les ingrédients typiques et incontournables de la cuisine chinoise. Une sympathique lecture pour les amateurs de gastronomie du monde.

© Urban China
© Urban China

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Les recettes chinoises de Monsieur Panda Roux. Par Wu Xiaozhou (scénario) & Wang He (dessin). Traduction Soline Le Saux. Urban China. Sortie le 18 janvier 2019. 76 pages. 15,00 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Lire notre présentation des éditions Urban China.

  Un commentaire ?