BD d’Asie

Les triplées T1 - Par Sakurai Norio - Doki-Doki

Par Baptiste Gilleron le 21 octobre 2008                      Lien  
Attention, quand les sœurs Marui débarquent, elles ne passent jamais inaperçu. Ces triplées déjantées nous entrainent dans une cascade de gags, et on en redemande !

Futaba la cadette, sportive et obsédée, voue un culte aux poitrines féminines et ne sait pas doser sa force. Hitoha, la benjamine étrange et introvertie, sème le malaise et trouve toujours le moyen de plomber l’ambiance. Quant à l’aînée et la plus mature, Mitsuba, elle fait montre d’un tempérament dominateur. À elles trois, elles dynamitent au quotidien l’école Kamohashi et mènent la vie dure à leur jeune instituteur fraîchement arrivé.

Sakurai Norio ne s’embarrasse ni de complexes, ni d’une quelconque intrigue en fil rouge dans les aventures de ses triplées aussi différentes qu’elles sont sœurs. Leurs caractères sont exploités à fond dans un enchainement de situations délirantes et souvent un peu coquines. Et il faut reconnaitre que le résultat fonctionne et amuse. Le style graphique, s’inscrivant dans une mouvance chibi à renforts de têtes volumineuses et de grands yeux, convainc sans être pourtant inoubliable.

Les triplées remplissent aisément leur rôle en s’imposant comme un titre tout simplement drôle.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les triplées T1 - Par Sakurai Norio - Doki-Doki
    28 octobre 2008 11:00, par Caf’

    INCROYABLE !

    Vous passez à 2000% à côté de ce qui s’impose être votre sujet.

    Ce manga est bien plus que le peu que vous en dites.

    Il met en scène des filles de onze ans dans des situations supposées drôles mais surtout choquantes : l’une lit des magazines pornos, l’autre dessine des nénés, une autre apparaît à califourchon sur son prof, lorsqu’il dort, ou encore entre ses cuisses lorsqu’il travaille à son bureau.
    Rien que ça, ça devrait soulever votre attention : ce n’est pas tous les jours que l’on croise une BD avec un humour pareil, même rayon manga.

    On pourrait penser à un manga affriolant, flirtant avec un sujet tabou dans notre culture occidentale.

    Ce n’est pas tout à fait le cas, puisque Les Triplées apparaît comme une parodie d’un sous-genre du manga pour ados mâles : le "moé", soit tout ces mangas et animes qui reposent sur un sentiment d’attachement et d’affection entre des gens bien réels (lecteurs et spectateurs) et un personnage fictif (la description du "moé" que je fais reste grossière, un article récent in le mensuel Animeland en dit plus long). Bref, Les petites filles, c’est "moé", c’est mignon.

    Les Triplées est une pure parodie de ce genre de titre. Mais pour le savoir, il faut bien connaître ces aspects de la culture manga. Parce que ce n’est pas l’éditeur qui le précise, il ne communique que sur les aspects délirants et gagesques de ce titre et évacue tous ces aspects polémiques.

    Apparement ça marche puisque, sciemment ou pas, vous évacuez ces aspects de votre critique à votre tour.

    Etes-vous certains que l’humour autour de la sexualité d’un trio de gamines ne vous a pas paru étrangement déplacé, ne serait-ce que par leur âge ou bien par le décalage avec le traitement graphique ?

    On peut être choqué par cela et je l’ai été. Mais cela permet au moins de dépasser ensuite cette posture pour comprendre que c’est bien d’une parodie dont il s’agit. Après, à chacun de se faire son opinion sur la pertinence de la parodie .

    Non vraiment, Les Triplées n’est pas ce que vous en dites dans ce court article. C’est mal, soyez précis, soyez pertinent, creusez vos réflexions, là vous présentez un manga au contenu explosif comme une aimable comédie.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Baptiste Gilleron  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD