Life is strange : Bienvenue à Blackwell Academy - Par Matt Forbeck - Amazing 15 & Pat Forbeck - Urban Comics - Collection Urban Games

2 décembre 2019 0 commentaire
  • Cet album n'est pas vraiment un ouvrage classique, mais une brochure touristique ventant les mérites de la ville où se déroulent les aventures de nos deux héroïnes, Max & Chloé. De quoi s'immerger davantage dans leur univers, avec en prime, des annotations des jeunes femmes pour souvent contredire les propos véhiculés.

À l’instar d’un fascicule de voyage avec en fin d’ouvrage différents encarts publicitaires du lieu-dit, "Urban Games" & "Titan Comics" ont décidé d’aller plus loin dans l’immersion des adeptes de la série jeu/comics Life is strange en dépeignant la région où le scénario prend forme. Cette présentation académique est valable peu importe la trame temporelle où les protagonistes pourraient vivre.

En dépit d’une lourdeur un peu pompeuse de certaines descriptions, le contenu se veut précis, avec une invitation subtile à imaginer ce que serait un voyage en ces terres ; comme si le périple était possible et que sous peu, nous pourrions rencontrer les élèves mentionnés dans la section consacrée à Blackwell Academy.

Une partie bien plus étoffée que celle relative au tourisme car, ne l’oublions pas : le point central des aventures de Max & Chloé se situe justement dans cet établissement. Si Arcadia Bay est dores et déjà célèbre pour ses sites historiques, sa nature verdoyante et ses plages : c’est bel et bien l’établissement scolaire qui attire chaque année de nouveaux élèves ou de nouveaux habitants.

C’est la raison pour laquelle l’ouvrage se nomme "Bienvenue à Blackwell Academy" et non à "Arcadia Bay". Un florilège de pages destinées à convaincre tout étudiant brillant à pousser les portes de l’institut afin de devenir l’élite de demain, tout en amadouant les parents en présentant le décor sur un plan plus vaste. Une trame conçue par Matt Forbeck avec un résultat plutôt convaincant.

La partie graphique est assurée par différents artistes : L’équipe Amazing 15 s’occupe du design, ainsi que David Laranjeira pour l’adaptation graphique. Quant aux captures d’écran, on les doit à Pat Forbeck.

Cela aurait donc pu être un livre ennuyeux si les auteurs n’avaient pas eu l’ingéniosité de le faire préalablement passer entre les mains des protagonistes de la série, les laissant gribouiller chaque page comme nombres d’adolescents le feraient avec un magazine durant une heure de temps à tuer.

Un Must-have pour les aficionados, un bonus pour les néophytes qui se lancent dans ces aventures, mais un album sans réel intérêt pour qui ne connaît pas Life is strange.

Life is strange : Bienvenue à Blackwell Academy - Par Matt Forbeck - Amazing 15 & Pat Forbeck - Urban Comics - Collection Urban Games
©Collectif / Urban Comics

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Life is strange : Welcome à Blackwell Academy. Scénario : Matt Forbeck. Dessin : Amazing 15 & Pat Forbeck. Éditeur : Urban Comics. Collection : Urban Games. Traduction : Morgane Munns. 160 pages. Sortie : le 6 septembre 2019. Prix : 29 euros.

- Lire la chronique Life is strange T.1 : L’effet papillon - Par Emma Vieceli & Claudia Leonardi - Urban Comics

  Un commentaire ?