Actualité

Lyon célèbre le 9e art ce week end et au delà

Par Stéphane GROBOST le 6 juin 2023                      Lien  
Le Festival Lyon BD prend de l'ampleur avec un lieu dédié et des parcours BD dans les librairies les musées et plein d'autres lieux emblématiques de la ville. Un nouveau prix va consacrer un album de BD tandis que les amateurs du 9e art pourront rencontrer une myriade d'auteurs dans la capitale des Gaules ce week-end.

Lyon BD se réinvente dans cette édition 2023 d’une "saison de la BD" qui court jusqu’à la fin de l’année. Au sein du Collège Graphique, de l’Hôtel de Ville, du Théâtre Comédie-Odéon et des librairies lyonnaises, Lyon BD organise des masterclasses des ateliers jeune public, des dédicaces et des spectacles pendant ce Week-end, du 9 au 11 juin avec des prolongements dans toute la métropole jusqu’au 30 juin 2023. La journée pro a été décalée à l’automne.

L’ affiche de cette cuvée est réalisée par Alfred, auteur élégant du « Chemin des Célestins », de « Come Prima » et autres « Senso ».

Lyon célèbre le 9e art ce week end et au delà

La Médiathèque de Francheville lui consacre une grande exposition rétrospective inédite avec planches originales, dessins, carnets et aquarelles L’univers graphique d’Alfred et les chansons de J.P. Nataf se mêleront avec poésie lors de ce concert dessiné ce mercredi 7 juin. Un vernissage de l’exposition aura lieu à l’issue du concert.

J.P. Nataf et Alfred
Photo DR - Lyon BD

En 2023, en partenariat avec la Ville de Lyon et de la Métropole, Lyon BD Organisation s’est installée dans l’ancien Collège Truffaut, remodelé avec un espace dédié à la création et aux autrices et auteurs de BD, l’atelier graphique, ainsi que des salles d’exposition cogérées avec la Mairie du 1er arrondissement. La Saison de la BD inclut aussi de nombreuses expositions au sein des lieux partenaires de toute la Métropole de Lyon.

Ainsi, au Goethe Institut jusqu’au 31 août 2023, Max Baitinger présente entre autres son nouveau livre Happy Place paru en français en 2022, il propose une série de récits autour de la recherche d’harmonie dans une vie quotidienne pleine d’absurdités. D’autres rencontres ont lieu à la Fnac et au Comédia

Lyon BD est moteur du projet Comic Art Europe (Soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Creative Europe), pour lequel l’association fédère quatre pays européens autour de la bande dessinée et de son écosystème : l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne et la France, représentés par quatre organisations de la bande dessinée : le CBBD de Bruxelles, l’Escola Joso de Barcelone, le LICAF d’Angleterre et Lyon BD. Cette année les œuvres de cinq artistes sélectionnés lors de l’appel à projets de 2022 sur le thème « Vivre ensemble » seront présentées à travers une exposition globale et des évènements dédiés, à la Maison de l’architecture, du 1er au 18 juin.

Comme chaque année depuis 2017, la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) et Lyon BD décernent le prix Hors Cases pour partager une vision de la bande dessinée décloisonnée, ouverte sur le monde et en prise avec son époque. Le prix récompense un projet, et non une BD, pour sa vision originale et décloisonnée de la BD et son potentiel.

Cette année, Lyon BD lance un nouveau prix littéraire, le “Lyon BD”. Les librairies de Lyon, partenaires de la Saison de la BD, ont choisi 12 albums parus entre avril 2022 et mars 2023. En mai, un jury d’experts de la bande dessinée a désigné le titre qui a marqué l’année parmi cette sélection. La bande dessinée sélectionnée sera récompensée pendant la soirée d’ouverture du Festival, le 9 juin 2023 au Collège Graphique.

Le gagnant sera invité à concevoir une exposition qui sera montrée lors de l’édition 2024 du Lyon BD Festival !

Voir en ligne : le site du festival

(par Stéphane GROBOST)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Le Tour du monde des festivals
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Lyon célèbre le 9e art ce week end et au delà
    7 juin 2023 06:47, par Michel Rosse

    Lyon BD "prend de l’ampleur" d’un certain point de vue, mais sans réserver cette année un lieu pour les stands éditeurs habitués du festival, comme l’explique Boulet dans un tweet, mail du festival à l’appui :

    https://twitter.com/Bouletcorp/status/1645778129179246592

    Signalons donc qu’un mini-festival parallèle, le "Lyon Comic Art" sera organisé les 10 & 11 juin par les Editions Black & White et Original Watts :

    https://www.lyoncomic.art/

    Au programme :
    Bob Layton
    Jean-Yves Mitton
    Ciro Tota
    Olivier Vatine
    Paul Renaud
    Christian Rossi
    Cédric Apikian
    Chris Malgrain
    Oliver Hudson
    Reed Man

    Ça se passe au Mama Shelter Lyon · 13 rue Domer · Lyon 7. Entrée gratuite.

    Moi, je serais dans le coin, je n’hésiterais pas.

    Répondre à ce message

  • Lyon célèbre le 9e art ce week end et au delà
    7 juin 2023 09:00, par Renato

    Euh… Sérieusement ? Le festival a tout d’une coquille plutôt vide, cette année… Pas de journée pro, pas de stands d’éditeurs, des expos minimalistes, qq dédicaces en librairies, très peu de spectacles vivants… Hélas, ce festival traverse une passe délicate… On espère qu’il s’en remettra.

    Répondre à ce message

    • Répondu par IENTILE noel le 12 juin 2023 à  12:19 :

      Bonjour,
      Tout a fait d’accord avec vous ! C’est une année assez catastrophique pour les amateurs de BD ! J’ai fait le festival depuis sa création sur la place de la Croix-Rousse à Lyon et c’est bien la première fois où je ne m’y suis pas rendu tellement l’affiche n’était pas à la hauteur d’une ville comme Lyon et des sessions précédentes : Déjà l’an passé cela craignait ! Par contre, la communication y va fort, c’est un déni de réalité.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Stéphane GROBOST  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD