Albums

Le réseau Comète - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo/Grand Angle

Par Patrice Gentilhomme le 5 juin 2023                      Lien  
Ce n’est pas plus le plus connu des groupes de résistance et pourtant l’action du réseau Comète implanté dans la région du Sud Ouest mérite d’être connue du grand public. Ce sera désormais chose faite avec cet album publié aux Éditions Bamboo sous le label Grand Angle..

Plus connue comme lieu de villégiature de la côte basque, Anglet fut aussi le théâtre d’actions héroïques pendant les heures sombres de l’occupation.
Un scénariste (que l’on peut facilement confondre avec Jean Yves Le Naour !) vient voir Christiane, dernière survivante du mystérieux « réseau Comète », une organisation qui a permis l’exfiltration de pilotes britanniques vers l’Espagne afin d’échapper aux nazis et rejoindre Londres via l’Espagne.
Avec un groupe de résistants Basques, elle a aidé les soldats à franchir les innombrables contrôles, puis les emmener sur les sentiers des Pyrénées où un passeur devait les diriger vers le Sud. Une épopée qui, bien évidemment n’était pas sans risque pour éviter les douaniers, les patrouilles allemandes et les gardes franquistes. Si plus de 300 évadés ont pu ainsi franchir la frontière, certains de ces résistants et anonymes ont payé de leur vie cette contribution à l’action de résistance et favoriser l’évasion des pilotes vers l’Angleterre.
Le réseau Comète - Par Le Naour, Marko et Holgado - Editions Bamboo/Grand Angle
En s’intéressant à ce groupe chargé de faire franchir les montagnes aux aviateurs récupérés sur les champs de bataille belges, les auteurs entendent lutter contre une forme d’oubli.

Une narration au service d’une volonté pédagogique et mémorielle.

 Comment transmettre alors que les témoins disparaissent demeure une des préoccupations de l’historien et qui justifie notamment cette publication. Tout l’enjeu du récit consiste à relier « devoir de mémoire » et narration attractive et passionnante destinée au grand public.
Scénariste de nombreux albums historiques pour le label Grand Angle, Jean-Yves Le Naour apporte outre une solide caution scientifique à cette histoire très documentée soucieuse de la vérité des faits et captivante.
Le trait précis et fluide d’Inaki Holgado sert avec parfaitement le propos. Le dessinateur espagnol s’est non seulement déjà illustré dans deux volumes de la collection Marcel Pagnol mais aussi sur la trilogie Verdun en compagnie de Jean-Yves Le Naour. Epaulé par Marko (co auteur des Godillots chez le même éditeur) pour l’élaboration du storyboard et d’Aretha Battistutta pour une mise en couleurs, subtiles, créatrices d’ambiance en phase avec l’ambiance générale du récit ; Le dessinateur espagnol restitue avec efficacité cette épopée de ces résistants un peu oubliés, tout en jouant habilement de l’alternance des différents périodes du récit.
Une curiosité pour les amateurs de bd historiques, mais pas qu’eux !

(par Patrice Gentilhomme)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782818993958

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Patrice Gentilhomme  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD