Albums

Magasin sexuel, tome 1 - Par Turf - Delcourt

Par Charles-Louis Detournay le 6 mars 2011                      Lien  
Exit [La Nef des fous->art8315], Turf change d'atmosphère tout en proposant un nouveau remix d'environnements totalement différents : une jeune marchande ambulante propose ses accessoires de plaisir dans un village demeurée dans les années 1970. Dépaysement garanti, mais sans la fantaisie de la série précédente.

Bienvenue aux Bombinettes. C’est par un joli dimanche de mai que ce paisible village est troublé par l’arrivée d’une échoppe ambulante. Au volant : Amandine qui, à la mort de son père, a repris la boutique familiale jusqu’alors spécialisée dans la vente de bottes et de tuyaux d’arrosage.

Mais cette reprise ne pouvait se faire sans modernisation. Finie "La Maison du caoutchouc" pour faire place à des produits bien plus ludiques... des sex-toys ! Le calme village des Bombinettes voit d’un mauvais œil ce commerce lubrique s’implanter dans son voisinage. Bien que certains nouveaux divorcés ne demeurent pas insensibles au charme de la belle Amandine, en particulier le maire dont le cœur balance entre la pudeur de ses administrés et la froideur de son lit !

Magasin sexuel, tome 1 - Par Turf - Delcourt
La petite commune des Bombinettes est déjà victime d’un plaisantin voleur de lettres.
Que dire de l’arrivée d’un sex-shop ambulant ?

Difficile de faire plus grand écart qu’entre les deux séries consécutives de Turf. Après plus de dix-sept ans passés à meubler La Nef des fous et bien qu’il continue à évoquer cet univers dans ses travaux divers, voilà qu’il nous projette dans un monde plus réaliste, quoique rural à plus d’un titre.

Les amateurs de la Nef n’en seront pas pourtant pas si dépaysés ! Un héros (transformé ici en une charmante demoiselle) va à contre-sens des idées communes, un dirigeant plutôt sûr de lui malgré quelques gaffes, des policiers un brin trop zélés, etc. On reconnaîtra donc certains traits de caractère de la série précédente bien distincte pourtant de cette nouvelle histoire, toute de rose vêtue.

Turf s’éloigne également de son imaginaire habituel pour présenter une campagne assez pittoresque portée sur une boisson locale incontournable : le Bombinou. Presque tous les protagonistes semblent rouler dans une sorte de Twingo, et nos locaux se plaignent de la place occupée par les Anglais et les Belges. Ce qui ressemble avant tout à un vaudeville prend pas mal d’accents de réalité !

Face à Amandine, les administrés hésitent entre s’offusquer de sa marchandise et s’enticher de son joli minois !

« Toute l’astuce était de trouver un titre qui ne découragera[it] pas les gens qui ne veulent pas d’une histoire de sexe, car ça n’en est pas une !, expliquait l’auteur à nos confrères de « Sud d’ouest », le grand quotidien régional français, mais aussi pour [ne pas non plus décourager] ceux qui justement pensent qu’ils vont y trouver du sexe ! »

Découpé en petites saynètes, Magasin sexuel a tout de comédie : fraîche, riche en situations cocasses et en dialogues croustillants, aux personnages aussi attachants qu’ubuesques. Toutefois, elle n’atteint pas la fantaisie exprimée dans La Nef des fous... Sans doute parce que tout ce petit monde est ici condensé en un seul diptyque !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC
Lire nos autres articles concernant Turf : La nef des fous tomes 5 et 7.

Delcourt
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Magasin sexuel, tome 1 - Par Turf - Delcourt
    13 mars 2011 20:45, par Oncle Francois

    Je ne partage guère votre enthousiasme, ayant lu le premier chapitre dans le premier numéro de l’Immanquable (l’achat des suivants ne va pas trop me manquer...). Dialogues trop longs, Monsieur le Maire ressemble trop à celui de Champignac et le livre semble avoir Renault comme sponsor : drôle d’idée quand on voit comment la boite est gérée en ce moment (je sais vous allez me dire que Turf avait fini sa BD avant que l’affaire d’espionnage entre guillemets n’éclate !). Turf a fait de bons albums par le passé, mais qu’est-il allé faire une pseudo-comédie pas vraiment drôle en milieu villageois ? Ce n’est pas son domaine, c’est clair !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Cassidy le 14 mars 2011 à  13:10 :

      Je confirme !
      Turf a du talent mais ici c’est totalement raté (et j’ai lu la BD jusqu’au bout), ça ne fonctionne tout simplement pas.

      Répondre à ce message

      • Répondu le 28 mars 2011 à  17:14 :

        je suis bien d’accord cela ne fonctionne pas trop lent beaucoup trop lent.
        je suis un grand fan mais la c’est pire que la nef. Turf devrait apprendre à faire un scénario puis faire un story bord pour voir si le rythme est bon. le maire chez la nana se retrouve sur 7 pages cela n’avance pas et ne mène pas à grand chose. De même que les pages concernant la livraison est beaucoup trop long trop de page utilisées pour ne pas raconter grand chose, j’ai lu l’histoire dans une une revue il est certaine que je n’achèterais pas cet album ni les suivants.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD