BD d’Asie

Manga science T3 - par Yoshitoh Asari - Pika éditions

Par Anh Hoà Truong le 21 octobre 2005                      Lien  
Emblématique de la diversité - encore sous-estimée en notre pays - intrinsèque au manga, {Manga Science} est le premier titre nippon à vocation scientifique distribué en France.

Une initiative louable à plus d’un titre que celle des éditions Pika qui ont décidé, avec Manga Science, d’enrichir leur catalogue d’un titre résolument axé jeunesse et pédagogie, créneau encore vacant jusque-là.

Cette série, ancienne d’une vingtaine d’années mais mise à jour régulièrement, est une véritable institution au Japon, et reprend à la lettre le programme des sciences niveau école primaire. Ainsi les informations du tome 3 consacré aux progrès de la robotique et rendant hommage aux Asimo (célèbre robot bipède crée par Honda Motor) et autres Aibo (copie artificielle quasi-parfaite d’un chien) ne figurent sûrement pas dans les manuels scolaires de nos chères têtes blondes franchouillardes. Mais de manière générale, le « programme pédagogique » proposé est en bonne adéquation avec ce que l’on peut apprendre en France.

Et surtout, l’ensemble est extrêmement bien fait. Qu’il s’agisse d’une introspection à l’échelle des adipocytes [1] ou d’un regard vers les cieux à la découverte des fusées, le contenu scientifique est si riche et si intelligemment vulgarisé que jeunes et beaucoup moins jeunes pourront étoffer leur savoir en s’amusant.

Une œuvre « ludique » par excellence donc, car après tout, le terme latin « ludus » ne signifie-t-il pas « école » ?

(par Anh Hoà Truong)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

PAR Anh Hoà Truong  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD