Comics

Marvel Verse : Moon Knight – Collectif – Panini Comics

Par Romuald LEFEBVRE le 16 mai 2022                      Lien  
Accompagnant la conclusion récente de la série TV éponyme sur Disney +, cet album à petit prix a pour ambition de faire découvrir aux nouveaux lecteurs les origines éditoriales de Moon Knight, personnage perturbé et énigmatique de l’univers Marvel.

Profitons de cet article pour exprimer ce que nous pensons de la récente série TV Moon Knight, introduisant ledit personnage dans le Marvel Cinematic Universe : « Peut mieux faire ». On apprécie beaucoup pourtant l’acteur Oscar Isaac qui campe ce nouvel héros à l’écran, malheureusement, le tout n’est pas assez enlevé à nos yeux et il faut véritablement attendre la seconde moitié de la série pour que les enjeux liés au personnage fassent réellement bouger les lignes. À voir ce que donnera plus tard l’introduction de Moon Knight auprès de ses autres petits camarades de jeu.

Pour revenir à l’album, il se présente comme une courte anthologie consacrée à Moon Knight, balayant sa création, ses partenariats les années suivantes avec d’autres héros urbains et enfin sa situation actuelle. Les deux premières histoires de l’album sont ainsi les deux chapitres de la série Werewolf by night (1972) où le scénariste Doug Moench et les dessinateurs Don Perlin et Howie Perlin introduisent un mystérieux mercenaire vêtu de blanc pourchassant par appât du gain le héros loup-garou de cette série. Ce mercenaire s’appelle Marc Spector et il est appelé, dès ces épisodes et pour les années à venir, à être connu sous l’alias de Moon Knight. Une histoire brève, relativement bien menée, mais qui ne permet pas de manière inéluctable de faire tomber le lecteur sous le charme de cet anti-héros ainsi présenté.

Marvel Verse : Moon Knight – Collectif – Panini Comics
© Marvel

Les deux histoires suivantes présentent des partenariats entre Moon Knight et deux autres héros de New York, à savoir Spider-Man et Daredevil. Autant l’écrire, ces team-up s’inscrivent totalement dans la mode de l’époque : les super-héros se méprennent sur leurs motivations respectives, se bastonnent comme à Chicago, puis se rendent finalement compte qu’il faut s’allier contre un super-vilain qui les a roulés. Là encore, Moon Knight ne démérite pas, mais nous n’avons pas non plus été transportés par ce que nous avons lu. Toutefois, difficile de ne pas tomber sous le charme des planches de Bill Sienkiewicz qui illustre ici la rencontre entre Daredevil et Moon Knight !

La dernière histoire, beaucoup plus récente (2019), nous est racontée par le scénariste Cullen Bunn et sera plus facile d’accès pour les spectateurs de la série télévisée car elle reprend les mêmes codes pour le personnage, par exemple le fait qu’il soit l’avatar d’un dieu égyptien ou encore ses troubles de la personnalité. Ici, Moon Knight est sommé par le dieu de la lune Khonsou de tenir tête à travers le temps à Kang le Conquérant, qui n’hésite pas à s’opposer aux dieux pour tordre les réalités à sa volonté. Un récit plaisant, qui permet d’introduire efficacement le personnage dans ses dynamiques contemporaines.

Pauvre Kang : Khonsou a des troupes nombreuses à travers le temps.
© Marvel

Si les lecteurs de longue date pourront faire l’impasse sur cet album, les spectateurs convaincus par la récente série TV Moon Knight peuvent au contraire laisser sa chance à cette courte anthologie qui permet de brasser les différentes temporalités éditoriales du personnage.

(par Romuald LEFEBVRE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791039106795

Marvel Verse : Moon Knight. Par Doug Moench, Michael Fleisher, Cullen Bunn (scénario), Don Perlin, Howie Perlin, Bill Sienkiewicz, Bob McLeod, Ibrahim Moustafa et Matt Horak (dessins). Traduction de Makma/Mathieu Auverdin et Sophie Watine-Vievard. Panini Comics. Sortie le 27 avril 2022. 112 pages. 7,99 Euros.

Panini Comics à partir de 10 ans Super-héros Etats-Unis
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Marvel Verse : Moon Knight – Collectif – Panini Comics
    16 mai 2022 09:00, par Capitaine Kérosène

    "Eponyme" veut dire "qui donne son nom à". Comme d’habitude ce terme très à la mode chez les journalistes est ici mal utilisé puisqu’il revient à dire que c’est la série TV qui a donné son nom à la série et par conséquent qu’elle a précédé le comic book.
    Alors que c’est le comic book qui est éponyme.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Romuald LEFEBVRE  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD