Mes Plus Grands Succès - Par Stéphane Trapier - Casterman

25 juin 2020 0 commentaire
  • Album protétiforme, "Mes Plus Grands Succès" profite des talents d'illustrateurs de Stéphane Trapier ainsi que de son humour féroce et décalé pour nous proposer une bonne tranche de rigolade et d'immersion politique auprès du Président de la France... d'en bas.

Illustrateur pour la presse (Télérama, Le un, XXI, Le Monde) et l’édition (Milan, La Table Ronde), Stéphane Trapier s’est surtout fait connaître en réalisant depuis 2004 les affiches du Théâtre du Rond-Point, bien connues des usagers du métro parisien. Pour la bande dessinée à proprement parler, il a également publié depuis 2014 dans Fluide Glacial et La Revue dessinée.

Avec Mes Plus Grands Succès, l’auteur-illustrateur rassemble de courtes bandes dessinées, des détournements d’images de films ou de fausses affiches vintage pour étaler un humour caustique, parfois politique, parfois social, parfois juste pour sortir une belle connerie !

Mes Plus Grands Succès - Par Stéphane Trapier - Casterman

L’alternance de ces saillies fait mouche. On s’amuse à retrouver ce couple qui se prend des allures d’anciens présidents en exercice et semble ressembler aux parents de l’auteur. Tout autant que ce glandeur en short au titre bien trouvé, "Manu Mac’on, Héros d’un monde sans R", qui se félicite de ses trouvailles socio-économiques de bas niveau, en négligeant les ’r’ de ses phrases.

L’ouvrage trouve son point fort dans la diversité de ses propos : là où un lecteur s’amusera de voir Pierre Perret sécher sur les paroles du Zizi, un autre préférera les détournements de films fétiches qui profite du magnifique talent d’illustrateur de Stéphane Trapier, surtout lorsqu’il leur glisse des extraits de chansons populaires.

Étonnant album à l’humour parodique, absurde, voire iconoclaste pour certains, Mes Plus Grands Succès déroute et fait rire. Ce qui n’est déjà pas si mal.


(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?