L’ex-directeur éditorial Sergio Honorez quitte Belvision et Média Participations

26 juin 2020 1 commentaire
  • Arrivé en mars dernier auprès de Belvision, filiale de dessins animés de Média-Participations (Dargaud, Dupuis, Le Lombard...), Sergio Honorez (qui a dirigé treize ans l'équipe éditoriale de Dupuis) a finalement quitté ce nouveau poste pour se consacrer à ses projets personnels. Explications.

L’arrivée de Stéphane Beaujean, ex-directeur artistique du FIBD d’Angoulême, à la tête de l’équipe éditoriale de Dupuis posait la question de ce que deviendrait son prédécesseur Sergio Honorez qui tenait depuis treize ans les rênes de l’éditorial. Petit retour en arrière...

Tout avait commencé en 2004 lors du rachat par Média Participations des Éditions Dupuis, maison fondée en 1922 qui lança en 1938 le fameux Journal de Spirou. Ce rachat à la CNP d’Albert Frère provoqua un vrai séisme à Marcinelle et trois années d’instabilité (voir notre dossier complet à ce propos)

Sergio Honorez arrive à ce poste prestigieux de directeur éditorial de Dupuis en mars 2007. Proche des grands auteurs de la maison, l’homme qui a déjà connu plusieurs carrières : dessinateur et scénariste de BD dès l’âge de 17 ans dans Spirou, Tintin et Circus, il était avec Bert Bertrand et Thierry Culliford, l’une des figures des Bowling Balls et notamment de la troupe des Snuls avec Frédéric Jannin, un phénomène télévisuel comparable à celui des Nuls en France. Il fit aussi une carrière remarquée dans le film publicitaire.

L'ex-directeur éditorial Sergio Honorez quitte Belvision et Média Participations
Photo : Charles-Louis Detournay

C’est pourquoi, à l’arrivée de Stéphane Beaujean chez Dupuis, nous n’étions pas étonnés que ses pas le mènent vers Belvision, le mythique studio d’animation bruxellois devenu l’un des bras armés de l’audiovisuel dans le groupe Média Participations. Aux côtés de son administratrice déléguée Raphaele Ingberg, Sergio Honorez devait prendre en charge le développement des contenus originaux issus des univers du groupe. Or, les Edition Dupuis nous ont confirmé hier le départ de Sergio Honorez pour se consacrer à ses projets personnels.

Nous l’avons contacté pour qu’il puisse nous expliquer les raisons de ce départ :

Sergio Honorez, aux 75 ans de Spirou
Photo : CL Detournay.

« Ma vie s’organise autour de deux passions : la bande dessinée et la réalisation audiovisuelle. Avant de rejoindre Dupuis, j’avais réalisé plus de 300 films publicitaires dont certains ont été primés à Cannes et à New-York. Aujourd’hui, je retourne à cette passion qui va de l’écriture au montage, en passant par la direction d’acteurs. Ce qui est un véritable bonheur. Diriger un plateau, créer de la matière de fiction est un acte de plaisir, comme le furent les années de création au sein des Snuls [Comme expliqué ci-dessus, Les Snuls est un groupe d’humoristes belges connu pour son émission hebdomadaire diffusée sur Canal+ Belgique..]]. C’est cette émotion créative que je veux désormais retrouver. »

Sergio Honorez tire un bilan positif des treize années passées chez Média Participations, presque exclusivement occupées par le poste de directeur éditorial chez Dupuis : « Ces treize années furent riches d’enseignement, de rencontres et de curiosité. Merci Dupuis, j’espère y avoir posé une pierre. Pas parfaite, mais sincère. »

Et de nous indiquer en guise de conclusion : « Un directeur éditorial n’est rien face au talent d’un auteur. Que ce soit en bande dessinée, au cinéma, ou sur Internet. Auteur est le plus beau, mais le moins considéré métier du monde. Aux éditeurs et producteurs de l’élever à son juste niveau. »

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :