Albums

Miaou – Par José Fonollosa – Diabolo éditions

Par Damien Boone le 13 septembre 2013                      Lien  
« {T'es-tu déjà demandé qui commande chez toi ?} » lit-on en quatrième de couverture de cet album. Toutes les personnes qui possèdent un chat connaissent probablement la réponse. Elles reconnaîtront dans cet album combien ces animaux sont sans-gêne, envahissants, mais tellement attachants.

Ce petit album au format à l’italienne raconte les anecdotes domestiques de José Fonollosa, sa compagne... et leurs deux chattes Belfi et Rufa, autour desquelles tournent nombre de péripéties de la maisonnée. Sont ainsi relatées des courses-poursuites, des chutes, l’inventivité des chats pour trouver des endroits improbables où dormir, l’impression qu’ils donnent parfois de surveiller leurs maîtres, et cette indémodable habitude qu’ils ont de pointer leur nez dès lors qu’apparaîssent un carton, un sac plastique, ou quelque chose à manger. Bien évidemment, les humains sont bien souvent incapables de résister à leurs demandes pour une caresse, une pâtée ou une ouverture de porte. Les scénettes sont traitées avec humour ou ironie, et surtout avec une grande affection.

Miaou – Par José Fonollosa – Diabolo éditions

Les dessins sont en noir et blanc et apparaît systématiquement un fond bleu, mais José Fonollosa rend Belfi et Rufa très expressives et dynamiques, si bien que l’on en oublie ce décor un peu froid, et l’on se surprend à y retrouver les tribulations de son propre chat. On ne peut que succomber à ces petites histoires, initialement éditées en Espagne où trois tomes sont déjà parus.

L’auteur propose en fin d’album un petit bonus sur les différentes apparences envisagées pour ses chats et livre quelques secrets de fabrication sur sa technique de dessin.

(par Damien Boone)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Damien Boone  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD