Mirliton T1 : Belle la Vie – Par Cauvin, Macherot & Drèze – Éditions Flouzemaker.

27 juillet 2007 0 commentaire
  • Après avoir redonné vie à {[Sibylline->4453]}, l’une des séries cultes de {{Raymond Macherot}}, les éditions Flouzemaker viennent de publier le premier recueil d’histoires courtes de {Mirliton}. L’auteur avait animé ce personnage dans le journal de {Spirou} entre 1970 et 1975 sur des scénarios d’un jeune scénariste ... nommé {{Raoul Cauvin}} !

Les éditions Dupuis n’ont pas pu donner une postérité à ce personnage. Seul un album regroupant quelques histoires avait été publié à l’aube des années ’80 dans la collection « Les meilleurs récits de Spirou ». Un ouvrage épuisé depuis belle lurette. Cet oubli éditorial est aujourd’hui réparé par les éditions Flouzemaker qui éditent sept histoires savoureuses narrant la vie quotidienne d’un chat. Pas si facile que cela, la vie d’un chat. Il faut composer avec sa maîtresse sous peine de se faire réprimander, négocier avec le chien du voisin pour obtenir un peu de sa pâtée, histoire d’épater une accorte femelle, etc. Toutes ses situations se révèlent bien évidement fort cocasses.

Raoul Cauvin a écrit pour l’occasion une histoire inédite, dessinée par Erwin Drèze. Celle-ci complète l’album. Le dessinateur s’est approprié les personnages et les fait vivre à sa manière, ce qui rompt malheureusement l’unité graphique de l’album. La tâche était difficile : le style graphique, l’encrage et le lettrage si particuliers de Raymond Macherot, sont reconnaissables entre mille. Chacun des albums de Mirliton contiendra une histoire inédite du duo Drèze & Cauvin. Peut-être aurait-il mieux valu les regrouper dans un volume à part ?

Mais ne boudons pas notre plaisir. À terme les éditions Flouzemaker publieront l’ensemble des histoires – souvent inédites – de Mirliton. C’est bien évidement une madeleine alléchante, un plaisir !

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?