"Monster Allergy" passe au Lombard

6 septembre 2011 6 commentaires
  • Retour de Zick et Elena pour trois aventures trépidantes avec leurs amis monstrueux. Que les fans de la série se rassurent, Bombo est fidèle au rendez-vous. La curiosité, c'est que ce n'est pas Soleil qui publie ces aventures...

On reproche souvent à Soleil d’avoir la déplorable habitude d’arrêter des séries après seulement un tome publié. Pour Monster Allergy, l’éditeur toulonnais avait brillamment déjoué les pronostics en publiant 20 albums de cette série jeunesse créée par Barbara Canepa et Alessandro Barbucci, oui, le même duo que pour Skydoll. Toutefois, certains tomes sortis en Italie manquaient encore à l’appel. Contre toute attente, c’est Le Lombard qui reprend les rênes en sortant dans un même recueil les épisodes 21 à 23, avec à la baguette une véritable équipe d’auteurs (T21 : scénario Katja Centomo et Ottavio De Angelis, dessins Manuela Razzi et Antonella Dalena ; T22 : scénario Katja Centomo et Bruno Enna, dessins Marcello De Martino ; T23 : scénario Katja Centomo, Francesco Artibani et Giovanni di Gregorio, dessins Francesco D’Ippolito).

Retour donc sur les aventures de Zick et Elena, deux enfants aux pouvoirs un peu particuliers. Pour ceux qui n’auraient pas lu l’un de leurs albums, il faut avant tout savoir que les deux jeunes ados ont l’étonnante capacité de voir les monstres qui peuplent notre réalité. Au cas où vous l’ignoriez, il existe en effet un monde parallèle où vivent ces créatures étranges, qui font parfois une apparition dans le nôtre, de monde, mais sans être forcément perçus par les yeux du commun des mortels, et notamment les adultes.

"Monster Allergy" passe au Lombard

Zick, lui, est à moitié humain. Il possède donc le don de double vue, appelons-le ainsi, et peut interragir avec les curieux intrus. C’est en outre un dompteur, talent toujours très intéressant quand les monstres ne sont pas franchement amicaux. Elena quant à elle est parfaitement humaine, mais peut néanmoins communiquer elle aussi avec ces drôles de bébêtes. Ce sont des choses qui arrivent.

Tous les deux naviguent le plus discrètement possible d’un monde à l’autre pour résoudre les quelques mystères, conflits et autres quêtes qui passent à leur portée. Un combat contre Omniseo (ah ben oui, mais il fallait lire le tome 4) pendant un camp Dom à Kamaladu-Si qui tourne mal, la recherche de l’esprit d’une jeune femme du début du siècle dernier et la poursuite d’un monstre échappé d’une Dombox occupent les journées de Zick et Elena pendant les trois tomes.

Cette série fantastique aussi acidulée que ses couleurs (on reconnaîtra d’ailleurs une palette chère à Barbara Canepa où la gamme des roses a une place de choix. Même si un certain nombre de dessinateurs et de coloristes ont pris la suite de Barbara et Alessandro, aujourd’hui superviseurs de la série, l’identité graphique demeure) reste dans un registre classique.

Sa galerie de monstres très attachants (plutôt en ce qui concerne les gentils évidemment) permet au lecteur, sinon de s’identifier, du moins d’imaginer ce que ces grosses bébêtes feraient en peluche, l’inénarrable Bombo se taillant la part du lion (le débonnaire monstre rouge est d’ailleurs si populaire qu’on peut voir son faciès rigolard sur les montagnes russes d’un parc d’attraction proche de Rome).
L’autre réussite des scénarios est le rythme haletant qui les animent. Pas un temps mort, une plongé immédiate dans l’aventure, même si elle n’est qu’au coin de la rue, et un développement de l’intrigue qui monte crescendo. Les péripéties de Zick et Elena rappellent ainsi les meilleurs histoires du journal de Mickey, ce qui n’est pas le moindre des compliments. On sait d’ailleurs bien ce que le magazine dédié à la petite souris, pardon, à Topolino, doit aux dessinateurs italiens.

(par Thierry Lemaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Monster Allergy Next Gen - Par Centomo, De Angelis, Razzi & Dalena - Lombard

Commander ce livre chez Amazon
Commander ce livre à la FNAC

 
Participez à la discussion
6 Messages :
  • "Monster Allergy" passe au Lombard
    7 septembre 2011 14:23, par Audrey G.

    Pour un magazine aussi spécialisé qu’ActuaBD, je trouve ça moyen d’oublier les scénaristes de la série, qui ont quand même un rôle important et pas des moindre !
    Merci de rétablir Centomo et Artibani. Barbucci est le concepteur graphique, et Canepa la coloriste.
    C’est pas très sympa d’oublier la moitié des créateurs ! Je sais que c’est sans doute une étourderie de votre part, mais la profession des scénaristes ne vous dit pas merci !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Thierry Lemaire le 7 septembre 2011 à  15:00 :

      Chère Audrey,

      l’absence du nom des auteurs actuels est en effet une étourderie due à une refonte de dernière minute de l’article.
      Nous n’avons pas l’habitude sur ActuaBD d’oublier de citer les artistes. J’espère que la profession des scénaristes (sans oublier celle des dessinateurs) me pardonnera.
      Merci pour votre vigilance, c’est corrigé.

      Répondre à ce message

    • Répondu par lola le 8 septembre 2011 à  06:54 :

      je suis d’accord avec Audrey,

      il faut absolument citer tous les auteurs, ainsi que leur directeur de collection, le directeur de l’imprimerie, les livreurs du diffuseur, les représentants de l’éditeur et martine de la cantine parce qu’elle réclame jamais rien martine, elle se la raconte jamais en exigeant son nom dans une colonne, alors qu’elle le mérite elle aussi. d’ailleurs on va certainement parler d’elle dans le numéro d’octobre de "cantine d’entreprise". Leurs syndicat à tous ne vous remercie pas de cet oubli titanesque !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 8 septembre 2011 à  10:32 :

        En attendant que Martine ait son heure de gloire, il faudra penser à corriger l’article : "scénarisés par Katja Centomo et dessinés par Francesco Artibani."…

        Hum…

        En fait, cet opus regroupe trois histoires qui sont scénarisées par Katja Centomo ET Francesco Artibani et dessinées par Alessandro Barbucci (avec des couleurs de Barbara Canepa)…

        Répondre à ce message

        • Répondu par Thierry Lemaire le 8 septembre 2011 à  16:11 :

          En réalité, c’est bien plus compliqué que ça. :o)
          Le détail plus haut dans le corps de l’article.

          Répondre à ce message

  • "Monster Allergy" passe au Lombard
    13 septembre 2011 12:38, par barbara canepa

    Esact !
    C’est un peu plus compliqué que ça.
    Centomo, Artibani , Barbucci et Canepa ( moi ) nous avons créé ensemble cette série.
    Nous, la partie graphique et les deux premiers l’histoire.

    Mais pas que ça : certains personages ils sont des idee a nous et beaucoup autres idées de base de l’histoire.
    Quand je dit "nous", j’entends Alessandro et moi.

    Malheureusement est un error aussi ecrire toujours au dessins que Alessandro n’est pas non plus juste, parce je ne suis pas que coloriste sur Monster Allergy.
    Je suis auteur comme les autres, donc c’est mieux cette definition, comme nous mêmes nous citons toujours dans les livres de la série ( presque 30 deja ) sans spécifiques.

    Le dernier post donc, de Thierry est juste, pour le livre que vient de sortir : nous on reste les auteurs principals et il y a autres dessinteurs et scenaristes en ce cas particulier, vu que il s’agit du numero 21/22 et 23.

    Pour finir, le dessin de couverture,l’idee de maquette et le nouveau format c’est d’Alessandro et de moi a l’avoir crée pour Lombard,pour etre encore plus precis.

    Voilà, c’est mieux quand est un des auteurs a repondre, je pense.

    Et desolé pour mon pire français, mais je suis italienne et j’ai encore du mal pour....

    Répondre à ce message