Nelson T. 26 : Signature Diabolique - Par Bertschy – Ed. Dupuis

Par David SPORCQ Bon 5 février 2024 
Nelson ! Ce bougre de petit diablotin a rempli 26 albums de ses facéties. Avec pas loin de 5.000 gags, il est devenu une star internationale du comics strip. Il est publié dans une multitude de magazines. Adulé par des centaines de milliers de lecteurs, il est désormais une vedette incontournable de la bande dessinée pour tous les publics. Qu’à cela ne tienne, nous espérons toutefois qu’il ne tombera pas sur ces lignes. Le connaissant, il pourrait attraper le gros cou et, à tout le moins, y percevoir une forme d’encouragement. D’ailleurs, la rédaction d’ActuaBD décline toute responsabilité concernant les futurs méfaits de Nelson.

Depuis quelques années, Julie n’est plus la seule à subir cette calamité orange qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Floyd, le labrador (qui ne donne pas sa part au chien soit dit en passant) , Hubert, son collègue de bureau et stupidon (l’ange et cousin de Cupidon) pour n’en citer que trois, sont venus enrichir l’entourage de la jolie célibataire. Ces compagnons d’infortune sont venus étoffer l’univers somme toute assez restreint de Nelson et les sources d’inspiration de gag dans ce microcosme semblent être intarissables pour Christophe Bertschy.

Nelson T. 26 : Signature Diabolique - Par Bertschy – Ed. Dupuis
Hubert subit aussi la présence de Nelson.

Une véritable mécanique du rire à la redoutable efficacité. Une, deux, trois cases et le sourire sur le visage du lecteur est garanti, qu’il soit tout jeune ou adulte car il touche au quotidien de tout un chacun. Un enchaînement sans fin de gags à répétition déclenchant systématiquement la libération de l’hormone du bonheur appelée aussi la sérotonine. Même après 26 albums, on ne s’en lasse pas.

L’intrépidité de Nelson atteint des sommets dans le journal Spirou

(par David SPORCQ)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782808504683

Dupuis ✏️ Christophe Bertschy tout public Humour France
 
Participez à la discussion
5 Messages :
  • Je trouve cela moche et pas drôle, mais tant mieux pour l’éditeur et l’auteur si cela se vend !

    Répondre à ce message

  • le niveau zéro de la BD. fait avec illustrator, moche et un humour complétement dépassé. ce truc reste un mystère quand je le lis dans Spirou.

    Répondre à ce message

    • Répondu le 7 février à  14:08 :

      Un des meilleurs strips franco-belge des 25 dernières années. A sa parution, le style 100% numérique était en avance sur son temps, mais ce qui fait sa qualité encore aujourd’hui est son sens impeccable de la composition et du timing. Aujourd’hui, ce strip est un classique.

      Répondre à ce message

    • Répondu par Dom le 8 février à  15:14 :

      Moi j’adore Nelson ! :D Faire rire en 3 ou 4 cases, c’est un sacré défi que peu d’auteurs sont encore capables de relever !

      Répondre à ce message

      • Répondu par J.L. DELMEE le 8 février à  18:11 :

        Comment peut-on ne pas adorer Nelson ? Lorsqu’il apparut dans Spirou, il me rappela un peu l’étonnante apparition dans Tintin de GLOBULE (de TIBET) dans les années 50. Les strips américains du temps jadis avaient vieilli (sauf peut-être DAGOBERT). Voici du neuf et ce n’est pas le seul découvert dans Spirou. EVIV NOSLEN.
        Belgique et Suisse sont les pays du chocolat. Nelson nous réunit.

        Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR David SPORCQ  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD