Albums

Nico Shark, un ami pour cinq ans – par Frantico - Delcourt

Par Laurent Boileau le 15 décembre 2007                      Lien  
L'omniprésence sur tous les fronts du président Nicolas Sarkozy ne laisse pas indifférents les dessinateurs de presse comme en témoigne Bonne fête Nicolas ! De son côté, Frantico a choisi la parodie distanciée pour dévoiler, selon lui, la personnalité du chef de l'état.

Nico Shark est le nouveau directeur du personnel de la grande entreprise France Pin’s. Il adopte une gestion de rigueur, en rupture avec celle menée par son prédécesseur. Les salariés pourraient peut-être regretter très vite de l’avoir élu à ce poste…

Le "mystérieux" Frantico, deux ans après la publication de son Blog chez Albin Michel, livre un petit pamphlet politique grinçant qui intègre la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim…

Toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas fortuite. Nico Shark aime le jogging car "il faut montrer l’exemple". "Un esprit sain dans un corps sain ?" interroge François Lanusse, son adjoint au bureau et compagnon sportif pour l’occasion. "Non, moi devant et les autres derrière !" rétorque le chef du personnel. Le ton est donné.

Pour occuper la retraite de Chifaure, son prédécesseur, Nico Shark lui offre une place "dans son cœur", tandis que la contre-attaque sociale qui, soi-disant, avance à grands pas, ne quitte jamais les sous-sols de l’entreprise où finalement elle se cantonne. Frantico choisit constamment la métaphore et évite ainsi la critique frontale.

À part la couverture et Nicoprout, le jeu vedette de France Pin’s, cet album fait preuve d’une finesse d’esprit et d’un humour qui devrait séduire et faire rire partisans et opposants de notre ami pour cinq ans…

(par Laurent Boileau)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Laurent Boileau  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD