Origin T1 - Par Boichi - Pika Éditions

20 juin 2018 0 commentaire
  • Alors qu'il vient de créer la surprise avec son "Dr Stone" publié dans le "Weekly Shonen Jump" et récemment paru en France chez Glénat, Boichi débarque avec un seinen dans la veine de ses anciens succès: "Origin". Et si c'était Pika qui avait fait la bonne affaire en sortant le nouveau hit du dessinateur coréen?
Origin T1 - Par Boichi - Pika Éditions
Que serait un récit de Boichi sans le fan service offert par ses personnages féminins ?
Origin © Boichi / Kodansha Ltd.

L’an dernier au Japon, et cette année en France, le mangaka coréen Boichi créait l’événement en s’imposant dans la plus célèbre revue de prépublication japonaise, le Weekly Shonen Jump, avec Dr Stone. Dans un registre assez éloigné de ses précédents succès tels que Sun-Ken Rock, jeune public oblige. Mais le voilà revenu à une veine plus mature avec Origin. C’est à dire, pour Boichi, violence, vitesse et viscères, armoires à glace et poupées virevoltantes.

Origin nous plonge dans un Japon futuriste gangréné par le crime organisé. En 2048, l’Archipel se trouve relié au continent eurasiatique par une ligne ferroviaire qui fait de Tokyo une sorte de bout du monde où échoue la lie du genre humain. L’insécurité qui y règne fait de la mégalopole le terrain de jeu idéal pour de mystérieuses créatures qui y perpètrent d’épouvantables massacres.

"Ceux qui ne sont pas humains" : des robots à apparence humaine
Origin © Boichi / Kodansha Ltd.

Reprenant certains codes des récits cyberpunk, et en particulier le postulat de Blade Runner, à savoir des cyborgs à apparence humaine qui vivent cachés parmi la foule, Origin déploie rapidement une action d’une efficacité rare. Restreinte pour le moment à une confrontation directe entre un "chasseur" et une troupe de robots sanguinaires, l’intrigue ne souffre aucun temps mort.

Boichi fait une nouvelle fois montre de son immense talent pour mettre en scène des affrontements déments que les capacités surhumaines de ses protagonistes rendent encore plus impressionnants. Son trait retrouve la fermeté de Sun-Ken Rock, par différence à la rondeur qu’il recherche dans Dr Stone. Et le mangaka excelle à créer une tension de tous les instants comme le montre la trajectoire de ce premier volume qui met déjà très sérieusement en difficulté notre héros.

On a donc bien, avec Origin, tous les éléments pour obtenir un vrai hit en matière de manga d’action. Pika réalise là un bon coup en proposant ce qui constitue sans doute la série la plus représentative des qualités de cet auteur complet.

Un héros classe et badass comme les affectionne Boichi
Origin © Boichi / Kodansha Ltd.

ORIGIN © Boichi / Kodansha Ltd.

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Origin T1. Par Boichi. Traduction Nathalie Lejeune. Pika Éditions, collection Seinen. Sortie le 06 juin 2018. 196 pages. 7,75 euros.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?