Oû es-tu Léopold ?, T3 : Micmac à la ferme - Par Schmitt & Caut - La Malle aux images

7 juillet 2015 0 commentaire
  • Léopold mène l'enquête au village ! Des vacances à la ferme qui se jouent des clichés du genre pour pétiller d'une page à l'autre.

Vacances à la campagne pour Léopold et sa sœur Céline. Quinze jours de repos pour les parents ! Quand aux deux enfants, il se retrouvent chez les grand-parents, dans leur ferme en pleine nature.

Les animaux, les champs tout autour, et l’ambiance du village, voilà le programme de nos deux écoliers qui ne sont guère enchantés de ce séjour. Mais bien vite, les découvertes de ce nouvel univers rendent leur sourire à Céline et Léopold. Le jeune garçon a même l’idée d’enfiler un costume de super-héros pour pimenter ses journées. Il commence par se venger des commerçants moqueurs mais trouve rapidement une mission capitale : retrouver les clés des villageois, volées par un mystérieux personnage. Aidé de sa sœur, Léopold part explorer les lieux...

Oû es-tu Léopold ?, T3 : Micmac à la ferme - Par Schmitt & Caut - La Malle aux images
Où es-tu Léopold ? par Schmitt et Caut - (c) La Boîte à Bulles

Un scénario très malin de Michel-Yves Schmitt permet à ce volume 3 d’éviter la leçon de choses gentillette. D’abord, parce que les situations regorgent d’énergie gouailleuse, et les dialogues rebondissent avec un peps permanent. Mieux encore : les auteurs donnent à cette intrigue des allures de polar avec une enquête autant loufoque que décalée, intercalant une petite histoire d’amour à la mode enfantine.

Encore un album que les parents chiperont à leurs marmots à la première occasion...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?