Paci T3 - Par Vincent Perriot - Dargaud

28 avril 2015 1 commentaire
  • La route s'achève pour Pacifique, et cela de manière expéditive. Les têtes tombent dans un final déjanté et sans issue.

Le passé refait surface pour Pacifique, alias Paci. Tout droit sorti de prison, l’homme tente de repartir sur de meilleures intentions, sauf que son ancien boss ne le voit pas de cet œil. Le malfrat souhaite utiliser le meilleur livreur possible pour son opération de trafic de drogue, tandis que Paci, de son côté, cherche à se ranger avec sa copine Miguy.

Ce dernier album qui clôture la trilogie mise en place par Vincent Perriot démarre au quart de tour. Les séquences s’enchainent sans temps mort avec ses protagonistes accablés par la vie. Paci est un polar sombre et moderne doté de tous les ingrédients pour les amateurs du genre : folles courses-poursuites, carambolages et collisions à la Fast and Furious, truands qui causent davantage avec leurs flingues qu’avec des mots, retournements de situation à en perdre haleine... Le récit tient cette cadence tout au long des trois volumes.

Mais à défauts de longs dialogues, l’album se lit vite, beaucoup trop vite. On en apprend peu finalement sur les différents protagonistes. Il s’agit clairement d’un complot, d’un règlement de compte, mais plus le récit avance, plus le lecteur s’englue. Le final perturbe par manque d’information, ou simplement de bon sens.

L’ensemble a tout d’un trip hallucinatoire : traits déformés des personnages et des décors, dessin étiré en permanence exprimant des sentiments extrêmes qui risquent de rebuter plus d’un lecteur. La palette de couleurs d’Isabelle Merlet est à l’unisson. Une expérience...

Paci T3 - Par Vincent Perriot - Dargaud
En pleine virée, lors d’une livraison de drogue, chacun s’observe avant de passer à l’offensive.
© Vincent Perriot / Dargaud

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Paci T3. - Par Vincent Perriot. - Couleurs : Isabelle Merlet. Éditions Dargaud.

- Commander cet ouvrage sur Amazon ou à la FNAC

- Commander le T1 sur Amazon ou à la FNAC

- Lire la chronique du T1

 
Participez à la discussion
1 Message :