Nos dossiersLes Amis d’Hergé

Peter Jackson et Steven Spielberg réaliseront Tintin

Nous vous avions annoncé la nouvelle avant tout le monde [le 17 avril dernier->http://www.actuabd.com/spip.php?breve1986]. C’est aujourd’hui confirmé par le journal {Daily Variety}, la « bible » du cinéma américain : le réalisateur d’ {E.T}. et celui du {Seigneur des Anneaux} vont chacun réaliser un épisode de l'adaptation cinématographique de {Tintin}.

C’est une opportunité historique pour le reporter à la houppe : deux des cinéastes parmi les plus « bankables » de l’histoire du cinéma vont adapter ses aventures à l’écran. Le Daily Variety du 14 mai 2007 révèle que Spielberg et Jackson vont travailler ensemble et réaliser chacun leur film grâce à la technique de la « performance capture » qui permet d’utiliser le jeu des comédiens avec une finalisation en 3D. Ce procédé devrait garantir une certaine fidélité à la création d’origine. Les réalisateurs sont à la recherche d’un troisième larron qui prendrait en charge le troisième film.

La compagnie WETA Digital, propriété de Peter Jackson, avait travaillé en secret sur le projet et a produit un test de vingt minutes avec les aventures du jeune reporter. Un test suffisamment concluant pour que trois films soient mis en chantier qui seront mis en oeuvre simultanément par les réalisateurs des Aventuriers de l’Arche perdue et de King Kong. « Nous avons réussi à redonner de la vie, de l’expressivité et de l’émotion à Tintin, témoigne Steven Spielberg, et avec une fidélité à l’esprit qui n’a jamais été atteinte jusqu’à ce jour par les procédés numériques. » Affirmant son intention de rester absolument fidèle à l’œuvre, Spielberg ajoute : «  Nous avons voulu donner aux aventures de Tintin, les apparences d’un film d’action. Peter et moi avons considéré qu’un film d’action traditionnel ne rendrait tout simplement pas justice à l’apparence des personnage et à l’univers inventés par Hergé. »

Peter Jackson et Steven Spielberg réaliseront Tintin
Jack Black et Peter Jackson sur le tournage de l’excellent "King Kong". L’un et l’autre feraient un capitaine Haddock très crédible.
© United International Pictures (UIP)

Peter Jackson précise que les créatures d’Hergé n’auront pas l’apparence de personnages de dessins animés : « Ce sera un réalisme quasi- photographique… Les fibres de ses vêtements, les pores de sa peau, et chacun de ses cheveux sembleront parfaitement réels, une réalité créée par Hergé lui-même ! »

Une bonne nouvelle qui intervient quelques jours seulement avant la date du centenaire de la naissance du créateur de Tintin qui se fêtera le 22 mai prochain. Hollywood, il n’y a pas à dire, a le sens du timing.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :


🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
14 Messages :
  • Excellente ? Quand on se rappelle du Polar Express qui utilisait un procédé technique similaire je n’en suis pas persuadé

    Répondre à ce message

    • Répondu par LecteurH le 15 mai 2007 à  22:29 :

      Une bonne nouvelle ? Vu la trajectoire de ces deux-là, ce ne peut être qu’une profonde trahison et incompréhension de l’oeuvre de Hergé. Lamentable...

      Répondre à ce message

  • « Ce sera un réalisme quasi- photographique… Les fibres de ses vêtements, les pores de sa peau, et chacun de ses cheveux sembleront parfaitement réels, une réalité créée par Hergé lui-même ! »

    Oui, c’est vrai qu’Hergé était du type a dessiner les pores de la peau de ses personnages... N’importe quoi ! Une parfaite incompréhension de la ligne claire ?

    Répondre à ce message

  • Moi je dis simplement, faisons confiance au génie créatif de ces 2 auteurs hollywoodiens. Ils sont loin d’être des idiots complets, très loin. Sauront-ils rendre la "ligne", l’obsession d’Hergé pour la pureté ? La surchage graphique de Mr Jackson me semble loin de l’Ukiyo-E ou du dépouillement des peintures Tchan chinoises, source d’inspiration primordiales à mon avis pour Hergé. J’espère qu’il en sera autrement, j’en doute toutefois mais la versatilité de Mr Jackson est indéniable.
    Sinon j’aurais au moins eu l’avantage contestable d’assister au plus grand navet de l’histoire du cinéma : un acteur avec une fausse houppe et des pantalons de golfs courant après des bandits...

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mai 2007 à  13:40 :

      Vous ne confondez pas "génie créatif" et "habileté commerciale" ?

      Répondre à ce message

    • Répondu par Goshu le 23 mai 2007 à  20:54 :

      Peer Jackson n’est pas hollywoodien !! Mais Néo-Zélandais... ;)

      Répondre à ce message

  • Marrant comme les opinions divergent... Je trouve l’idée de Peter Jackson excellente, et le Polar Express a bcp plu à mes enfants, une adaptation de Tintin de cette manière là est prometteuse, pour peu que l’on se rappelle que Tintin, aujourd’hui, s’adresse plutôt à un public d’enfants.
    Je suis impatient de voir le résultat !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mai 2007 à  13:36 :

      "le Polar Express a bcp plu à mes enfants"

      Je m’incline ; les enfants de cet intervenant sont sans aucun doute une référence en matière d’esthétique et d’animation.

      Répondre à ce message

      • Répondu par PPV le 20 mai 2007 à  22:12 :

        Certes non, mes enfants ne sont pas des références, mais sauf erreur de ma part le Polar Express ainsi que pas mal de production sortant de Disney ou Pixar sont des réussites commerciales, n’en déplaise à leurs détracteurs. Et Spielberg et Jackson sont réputés de faire carton plein à chacune de leurs productions. Je réitère donc mon enthousiasme à ce projet, même si perso j’ai perdu l’âme Tintin depuis belle lurette, et table sur une belle relance des ventes des albums du héros à la houpette dès la sortie des films. On voit cela chez Hasbro + Marvel & Spiderman 3, on verra cela chez Casterman avec Tintin, pas de raison que cela soit différent.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Goshu le 23 mai 2007 à  20:53 :

          Jackson n’a fait que 2 réussites comerciales... Le Seigneur des Anneaux et King Kong.... Sur 8 films....

          Répondre à ce message

      • Répondu le 21 mai 2007 à  21:54 :

        l’avis d’un internaute jugeant "l’esthetique" d’un film pour les momes est surement beaucoup plus importante. On verra si les momes ou les esthetes ont raison !

        Répondre à ce message

    • Répondu le 16 mai 2007 à  13:39 :

      (C’est bien connu d’ailleurs, l’animation c’est comme la bd : c’est uniquement pour les mômes et ceux qui s’y intéressent plus tard sont des attardés, pas vrai ?)

      Répondre à ce message

  • Peter Jackson et Steven Spielberg réaliseront Tintin
    19 mai 2007 12:42, par Colonel Olrik

    Le nom de Peter jackson me fait un peu peur, mais Spielberg est par contre la personne idéale pour ce travail. Les Indiana Jones sont des films extrèmement tintinesques et continennent un dosage parfait et très hergéen entre aventure et humour.

    La difficulté est de rendre les personnages à l écran (graphiquement et psychologiquement) sans les trahir, et même si la solution CGI me déçoit un peu, je crois bien que Spielberg saura éviter de tomber dans certains pièges !

    Je ne comprends pas ce déchainement contre Spielberg qui est un des cinéastes les plus talentueux de notre époque. Il s est bien sur planté quelques (rares) fois mais jamais dans le genre aventure dans lequel il est simplement le meilleur (comparez donc les Indy avec des films comme "Sahara" ou "Benjamin Gates").

    Maintenant jespère que Peter Jackson assurera lui aussi, je ne le connais que via des productions un peu trop "grand spectacle" pour Tintin, mais je suppose que si Spielberg ouvre la voie Jackson aura du mal à s en écarter !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 25 décembre 2010 à  15:10 :

      Je suis personnellement admirative du travail fait par Peter Jackson sur le Seigneur des Anneaux, je le pense capable d’une production de qualité pour l’adaptation de Tintin.
      Comme l’a souligné l’intervenant précédant, Spielberg a su absorber bien des spectateurs grâce aux Indiana Jones.
      Pourquoi ne pas faire confiance à ces deux réalisateurs et juger à la sortie des salles obscures. Leur complémentarité sera, je l’espère, bénéfique à la trilogie.
      J’ai été bercée par les bandes-dessinées aux lignes épurées, je suis pourtant très curieuse des apports de la technique choisie pour ces projets cinématographiques. Je reste persuadée que l’esprit de Tintin ne réside pas uniquement dans le trait graphique et que Jackson comme Spielberg sauront apporter à leur film la pertinence nécessaire.
      Restons honnêtes, Tintin demeure un divertissement ; à la lecture comme à l’écran, il faut qu’il garde la dimension épique et humoristique que chaque lecteur apprécie. (/ou a apprécié durant sa jeunesse).
      J’attends de ces films l’opportunité de passer un bon moment, rafraîchissant et qui ne dénature pas le travail d’Hergé. A ce titre, je m’étonne que certains des intervenants déplorent autant le choix des réalisateurs et techniques. Soyons réalistes, qu’y a t-il de plus satisfaisant pour un projet comme celui-ci que d’enthousiasmer les plus jeunes ? Si ces films ont pour mérite de redonner goût à Tintin chez de jeunes lecteurs, cessons d’être fines-bouches. Je ne suis pas en train de prôner la déchéance cinématographique : il y a un fossé entre chef-d’oeuvre et médiocrité.
      J’espère que certains de ces intervenants se laisseront (malgré leur préjugés) charmer par l’adaptation filmique (en supposant qu’elle en vaille la peine), pas trop chatouillés par la CGI ! & qui sait, peut-être retrouveront-il le temps d’une séance leur âme d’enfant...

      Répondre à ce message

Dans la rubrique Nos dossiersLes Amis d’Hergé
Derniers commentaires
Agenda BD août 2022
Du 25 août au 23 septembre (...)
du 25/08/2022 au 23/09/2022
Exposition-vente virtuelle - Romain Baudy - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Festival
du 27/08/2022 au 28/08/2022
11e Festival BD "De Bulles en Bulles" (Hotton, Belgique)
Salon
du 27/08/2022 au 28/08/2022
BD Plage à Sète (Hérault)
Agenda BD septembre 2022
Du 8 au 24 septembre 2022,
du 8/09/2022 au 24/09/2022
Exposition-vente - Antonio Cossu - à la galerie Comic Art Factory (Bruxelles)
Exposition
du 10/09/2022 au 17/09/2022
Exposition Pascal Graffica à Strasbourg
Exposition
du 15/09/2022 au 1er/10/2022
Expo - Coco : dessins félins et autres bestioles (Paris)
Dedicace
du 21/09/2022 au 21/09/2022
Séance de dédicace avec Libon et Julien Solé
Exposition
du 22/09/2022 au 8/10/2022
Exposition "Ana & l’Entremonde" de Cy.
Salon
du 24/09/2022 au 25/09/2022
Salon "La BD prend l’air", 23e édition
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
8e Festival BD de Sainte-Livrade-sur-Lot
Festival
du 24/09/2022 au 25/09/2022
1er Salon de la BD Jeunesse à Paris 15
Agenda BD octobre 2022
Exposition
du 5/10/2022 au 5/10/2022
GIBERT dédicace : Ruben del Rincon
Festival
du 5/10/2022 au 16/10/2022
Festival Caribulles à Baie Mahault (Guadeloupe)
Du 6 au 22 octobre 2022, (...)
du 6/10/2022 au 22/10/2022
Exposition-vente - Laurent Bidot - à la Galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Exposition
du 14/10/2022 au 16/11/2022
Rencontre avec Elene Usdin
Salon
du 15/10/2022 au 16/10/2022
Fête de la BD de Jeumont
Du 27 octobre au 12 novembre
du 27/10/2022 au 12/11/2022
Exposition-vente - Benjamin Benéteau - à la galerie de la Bande Dessinée (Bruxelles)
Agenda BD novembre 2022
Du 17 novembre au 3 décembre
du 17/11/2022 au 3/12/2022
Exposition-vente - Hugues Labiano - à la Galerie de La Bande Dessinée (Bruxelles)
Newsletter ActuaBD