Pierre Tombal a 30 ans !

18 avril 2013 0 commentaire
  • Le fossoyeur du journal de Spirou créé par Cauvin et Hardy revient dans un 29eme tome, "Des Os et des bas" (Dupuis). En comptant ses abattis, on s'aperçoit qu'il a trente ans !

La mort n’a pas toujours bon caractère, et ça ne s’est pas arrangé avec la vie. Heureusement, Pierre Tombal gère son petit monde avec la sagesse d’un bon père de famille.

Ah, le jeu de mot du titre d’album de Pierre Tombal ! Fidèle au poste depuis 1983 ma bonne dame ! Et oui, ce Tome 29 des aventures du fossoyeur coïncide avec le trentième anniversaire de la série, voyant ainsi cette première édition d’un cahier graphique de 16 pages réunissant les dessins des couvertures "Pierre Tombal" du Journal de Spirou où il est publié.

Pierre Tombal est arrivé à pic dans la carrière de Marc Hardy qui, au début des années 1980, a déjà quelques années de métier derrière lui. Son trait virtuose et énergique séduit, certes, mais il n’a pas encore rencontré son public, coincé entre les grands anciens de Spirou encore au top de leur forme et une bande dessinée plus décalée, cynique et référentielle, issue de la génération Fluide Glacial et Métal Hurlant qui se montre de plus en plus ambitieuse.

Pierre Tombal a 30 ans !
Marc Hardy à Blois en novembre 2009
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Heureusement, Hardy est épaulé par un scénariste qui engrange les succès dans ces années-là : Raoul Cauvin pour qui, tout est prétexte à gag, même le Grand Macabre ! Le public de Spirou plébiscite très vite ce Walking Death pour rire qui est devenu un des piliers du catalogue grand public de Dupuis.

Ce nouvel album reste fidèle à ce qui à fait le succès public de la série, à savoir un concentré d’humour noir, tendance macabre, qui ne s’interdit aucun tabou. Pour une fois et pour notre plus grand plaisir, la grande faucheuse est tombée sur un os !

Pierre Tombal Tome 29 - "Des os et des bas", par Cauvin et Hardy
©Dupuis 2013

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Gallien Chanalet-Quercy)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?