Pierre, feuille, ciseaux : un nouveau festival laboratoire

17 août 2009 0 commentaire
  • Le week-end des 17 et 18 octobre 2009, la Saline royale d’Arc et Senans (25) accueillera la première édition de « Pierre, feuille, ciseaux ». Ces deux jours de rencontres seront consacrés à l’édition indépendante contemporaine. Aboutissement d'une semaine de résidence de vingt-cinq auteurs emblématiques, « Pierre, feuille, ciseaux » sera placé sous le signe de la découverte participative.

Sous l’impulsion de la Saline royale d’Arc et Senans et de l’association Chifoumi, la première édition de « Pierre, feuille, ciseaux » sera l’un des évènements de l’automne. Après une semaine consacrée à une résidence artistique de vingt-cinq auteurs (qui auront ainsi l’occasion de mener ou d’achever des projets communs ou en solo) le week-end sera ouvert au public. Les portes ouvertes de ce laboratoire de bande dessinée proposeront diverses activités :

> L’Exhib’ : Fanzinothèque, expositions, concerts et dessins, projections
pour lire, regarder et écouter…

> Les Causeries : échanges thématiques pour découvrir, s’interroger ou
participer…

> L’Usine : ouverture d’ateliers (Fabrique de fanzines, sérigraphie) pour
essayer !

Pierre, feuille, ciseaux : un nouveau festival laboratoire
L’affiche de "Pierre, feuille, ciseaux"
illustration d’Alex Baladi

Marqués par les travaux de l’OuBaPo (Ouvroir de Bande Dessinée Potentielle) et la vivacité de la scène indépendante francophone de ces dernières années, les organisateurs ont souhaité créer un festival proche de l’esprit de manifestations comme Fumetto à Luzern ou Périscopages à Rennes. Soit des rencontres à taille humaine, sans séance de dédicaces, mais avec de multiples échanges par le biais d’expositions, films, conférences, ateliers fanzines ou sérigraphie. Les visiteurs pourront également se frotter à la micro-édition grâce à l’Usine, lieu de fabrication en très petite série de bandes créées lors du Laboratoire. Une approche originale et qui semble cohérente vis-à-vis de la politique éditoriale des éditeurs présents [1].

Au rayon des animations, signalons la présence de la fameuse Fabrique à fanzines (animée par Alex Baladi, Benjamin Novello, Andreas Kundig, Yves Levasseur et Ibn Al Rabin) ainsi que d’une expérience créative intitulée 60 minutes (sorte de « 24h de la bande dessinée » express en cadavre exquis). Le samedi soir sera festif avec des concerts et des dj set mêlant dessins et musique. Enfin, la Fanzinothèque de Poitiers proposera une sélection de ses vingt ans d’archives consacrées à la petite presse indépendante : un véritable trésor.

Les auteurs invités en résidence lors du Laboratoire et présents lors de Pierre, feuille, ciseaux :

Alex Baladi, Étienne Davodeau, Ronald Grandpey, Emmanuel
Guibert, Benoît Guillaume, Joanna Hellgren, William
Henne, Andreas Kundig, Jonathan Larabie, Yves Levasseur, L.L. de Mars, Guillaume Long, Cédric Manche, Marc-Antoine Mathieu, Jean-Christophe Menu, Benjamin
Novello, Nancy Peña, Isabelle Pralong, David Prudhomme, Pascal Rabaté, Florent Ruppert et Jérôme Mulot, David Scrima, Troubs
, et Aurélie William-Levaux.

Un programme copieux pour une première édition, qui, on peut l’espérer, tiendra toutes ses promesses.

Télécharger le dossier de presse complet
de "Pierre, feuille, ciseaux"

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Informations pratiques :

Dates / Horaires

Samedi 17 octobre 2009 de 10h à 01h.

Dimanche 18 octobre 2009 de 10h à 17h.

Tarifs
(entrée valable pour le samedi, le samedi soir, et le dimanche) : 7,50 €
Des invitations sont disponibles auprès des relais sociaux de
Culture du Coeur.

Le site du festival Pierre, feuille, ciseaux

[1L’Association et Atrabile sont partenaires de l’événement

  Un commentaire ?