Albums

Prince en BD - Collectif - Petit à Petit

Par David TAUGIS le 22 février 2022                      Lien  
En petites tranches efficaces et marquantes, la vie du Kid de Minneapolis se déploie dans un recueil qui respecte les règles de la collection "musique" de l'éditeur. Efficace, riche en informations, l'album donne furieusement envie de se plonger dans l'œuvre du musicien prolixe.

On gagne du temps à évoquer un tel artiste : présentations inutiles. Que l’on aime ou pas, qu’on écoute du funk, du jazz ou du rock, on connaît Prince. Fan de mode ? De provocation poussée à l’extrême, ou encore prof de musique ? Idem. Sous la forme d’un recueil d’épisodes BD, cet opus biographique nous emmène sur les pas d’un des plus grands artistes populaires que l’Amérique ait connu.

L’avantage de cette collection de Petit à Petit, c’est l’absence de surprise. Vous avez ce que vous attendez. On entre dans cette vie incroyable, débutant à Minneapolis en 1958, et on passe d’un épisode de cinq planches à un autre, séparés par un interlude textuel qui joint les périodes. Pas moins de 16 dessinateurs et dessinatrices apparaissent ici, avec à chaque fois un graphisme différent, singulier. Certes, on fait le grand saut d’un style à l’autre, mais on ne perd jamais le fil, tout en découvrant des univers originaux.
Prince en BD - Collectif - Petit à Petit
La somme d’informations proposée impressionne, en particulier l’incroyable voracité mélomane de Prince : inspirations continuelles, soif de jouer de tous les instruments, amour du son, de la production, mais aussi phases amoureuses souvent liées à des carrières féminines intimement liées au maître...

Un index bienvenu permet aux néophytes de commencer la (re)découverte de l’œuvre princière, un tel album ne pouvant évidemment prétendre à vraiment cerner une telle carrière. Commençant avec un premier album en 1978, à 20 ans, Prince totalisait à la fin de sa vie (2016) une quarantaine d’albums. Depuis son décès, sept opus supplémentaires sont déjà apparus. Et ce n’est que le début.

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782380461060

Petit à Petit à partir de 13 ans Biopic France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
Participez à la discussion
2 Messages :
PAR David TAUGIS  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD