Actualité

Le top des frissons pour Halloween

Par Gaëlle BEDIS Romain GARNIER Kelian NGUYEN le 30 octobre 2023                      Lien  
Halloween, ses morts, ses monstres : un sujet inépuisable pour l'univers de la BD sous toutes ses formes ! ActuaBD vous propose un petit top des pépites 2023 sur ce thème pour frissonner la nuit du 31 octobre...

Des vampires et des revenants

En ce qui concerne les vampires, les deux premiers tomes de Killadelphia de R. Barnes, J.S. Alexander et L. Nct raviront les amatrices et amateurs du genre. Ce comics paru chez Huginn & Munnin en avril et octobre 2023 propose en effet une lecture pour le moins originale de la création des États-Unis et des niveaux d’analyse socio-économiques au moins aussi nombreux que les hectolitres de sang versé.

Le top des frissons pour Halloween
Killadelphia tome 2

Si on poursuit dans cette veine (pardonnez-nous le jeu de mots !), Mangetsu a mis les petits plats dans les grands en ressortant le 25 octobre l’intégrale de la série Shigahime de Hirohisa Sato en coffret collector. Cette série en cinq volumes raconte l’histoire d’Osamu Hirota, un lycéen banal dont la vie va radicalement changer après sa rencontre avec Miwako, une vampire immortelle. Transformé en familier, il devra se battre pour garder sa forme humaine dans un monde où la cruauté règne en maître.

Shigahime, le coffret - Mangetsu

Le même jour, et dans un registre plus léger, Ma revenante bien-aimée voyait son 5e tome sortir ! Cette comédie horrifique déjantée met en scène un jeune homme, Riku, qui a épousé Remi, la femme de sa vie mais celle-ci se révèle être... une revenante ! Le volume 6 est d’ores et déjà annoncé pour décembre.

Ma revenante bien-aimée, tome 5

Ces titres figurent dans le panel des sorties d’octobre de Mangetsu, l’éditeur français du maître de l’horreur Junji Ito qu’on ne vous présente plus et dont un nouveau recueil de nouvelles, Les cauchemars de Mimi, est également sorti le 25 octobre. De quoi satisfaire vos envies de frissons !

Summer ghost, tome 1

Enfin, dans un registre définitivement plus doux, le magnifique Summer ghost ravira les fans de fantômes et de fantastique. L’ambiance onirique et éthérée de cette série bouclée en deux tomes viendra combler les attentes d’un lectorat plus sensible.

Des cadavres à la pelle.

Si vous voulez du glauque, des cadavres et du désespoir, foncez sur RIP, cette série originale de Gaet’s et Julien Monnier, dont le sixième et dernier tome est sorti le 13 septembre 2023.
On y suit le quotidien de Derrick, Maurice, Ahmed, Albert et Eugène qui travaillent pour une entreprise spécialisée dans le nettoyage des collés, c’est-à-dire des gens morts chez eux et oubliés là pendant longtemps. Fanette, le sixième personnage, est serveuse dans le bar où les comparses se retrouvent après leurs missions.

RIP - Toute la série

Outre son réalisme lié à une documentation pointue et à un dessin et une colorimétrie soignés, la force de cette série vient du fait que chaque album reprend le même épisode en adoptant le point de vue d’un des personnages et que les auteurs dissimulent dans chaque tome des indices, des liens à trouver. On comprend ainsi au fur et à mesure les motifs de certaines actions et réactions des héros dont l’histoire et la personnalité sont développées et fouillées.
Conséquence indirecte de cette construction originale : une addiction totale dès la première lecture !

Pumpkin Night 1 - Mangetsu

Parmi les nouveautés d’octobre 2023 figure le sanguinolent Pumpkin night de Seima Taniguchi-Gussan et Masaya Hokazono qui réjouira les amateurs de slashers... et de citrouilles ! On y suit la quête de vengeance de Naoko Kirino, élève martyrisée par ses compagnons de classe, qui s’échappe de l’hôpital psychiatrique où elle a été enfermée suite à une brimade qui a tourné au drame et lui a laissé des séquelles irréversibles. Sous son masque de citrouille, elle part éliminer tous ceux qui se mettent sur son chemin et rien ni personne ne lui échappera.

Sorti le 4 octobre 2023, le tome 1 sera en vente au Horror Pop-up store de Mangetsu jusqu’au 1er novembre inclus. Le tome 2 est lui aussi annoncé pour décembre, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour connaître la suite !

Lethal experiment, tome 4

Dans le même genre mais au format huis-clos et plus "calme", Lethal experiment d’Utsumi Yae met à l’épreuve les anciens élèves d’une classe de 6e, séquestrés dans leur collège par leur camarade Mikio au prétexte de mener une expérience ; découvrir “jusqu’où l’on peut rester intègre dans une situation extrême”. 52 heures plus tard, la police intervient sur les lieux et découvre 12 cadavres…

La série, d’excellente facture, installe une ambiance réaliste et anxiogène. Les motivations de Mikio ne sont pas très claires mais son obstination fait ressortir le pire chez ses camarades, chacune de ses expériences étant de plus assortie d’une sanction. Sur les huit tomes qui constitue la série, la moitié sont déjà parus en France dont le dernier le 18 octobre.

Du fantastique effrayant et/ou dérangeant.

Ki-oon a lancé en 2018 la collection Les chefs d’œuvre de Lovecraft consacrée à l’œuvre de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, créateur du mythe de Cthulhu, créature démoniaque à l’allure de pieuvre venue des confins de l’espace et du temps. Et qui mieux que Gou Tanabé pouvait rendre la puissance évocatrice, l’horreur et la folie des récits de celui qui est considéré comme un maître de la SF horrifique ?

L’abomination de Dunwich - Ki oon

La collection s’est enrichie le 21 septembre du premier volume de L’abomination de Dunwich, un autre des grands classiques de Lovecraft. Cette huitième adaptation répond aux codes de la collection : une couverture effet cuir agréable au toucher, une taille idéale pour la lecture et une qualité de papier qui sublime le dessin de Tanabé.

Tout comme Les Montagnes hallucinées et Le Cauchemar d’Innsmouth, L’Abomination de Dunwich bénéficiera d’une parution en deux tomes, au vu de la richesse du récit centré sur Wilbur, l’enfant-mystère au faciès d’animal, à la croissance et à l’intelligence fulgurante qui se met en quête du Nécronomicon, ouvrage ésotérique maudit.

Ice cream man, tome 2

Les éditions Huginn & Muninn se distinguent à nouveau avec le comics Ice cream man dont les deux premiers tomes parus en mars et en octobre 2023 proposent chacun plusieurs récits ayant comme fil rouge le fameux vendeur de glaces du titre qui apparaît tantôt en personnage central, tantôt secondaire. Véritables OVNI, ces albums signés Prince W. Maxwell et Martin Morazzo peuvent se lire indépendamment mais distillent tous deux une ambiance dérangeante parfaite pour la saison.

Lowreader, tome 3

Le label 619 a lui aussi son lot de références halloweenesques, notamment la série Lowreader de Run, dont le tome 3 est sorti le 25 octobre. Pas d’histoire suivie là non plus mais un panel de nouvelles illustrées entrecoupées de fausses pubs et autres billets d’humeurs. Chacun des trois tomes a cependant une certaine logique, le plus récent proposant trois nouvelles autour du numérique. L’intérêt de cette série réside aussi dans la variété des illustrateurs qui officient : Florent Maudoux, Petit Rapace, Guillaume Singelin ont en effet apporté leurs contributions et celle de Petit Rapace a fait des petits...

Du fantastique violent

Les "petits" de Petit Rapace dont nous vous parlions juste à l’instant ont évidemment été publiés chez Label 619. Il s’agit de sa nouvelle Slum kids, présente dans le tome 2 de Lowreader et, qui a eu droit le 30 août 2023 à sa propre franchise.

Slum kids, tome 1

Le premier tome est à signaler comme particulièrement dérangeant, ses trois personnages principaux Eingyi, Bambi et Lombric étant très jeunes et évoluant déjà dans un univers d’une violence extrême qui engendre la dose de fantastique qui vous fera frissonner. C’est dur, sombre, d’un réalisme confondant et en même temps étrange et décalé.

Silver coin, tome 2

Enfin, la série Silver coin de Michael Walsh et consorts regroupe des histoires racontant la malédiction liée à une pièce d’argent maudite qui traverse les époques et passe de propriétaires en propriétaires en exerçant son pouvoir néfaste. L’ambiance qui se dégage des deux premiers tomes parus respectivement en avril et octobre 2023 est différente, le premier étant plus oppressant psychologiquement que le second mais les deux comics ont en commun de faire couler le sang et de révéler les pires instincts des porteuses et porteurs de la pièce d’argent.

C’est sur cette dernière note funeste que la rédaction d’ActuaBD et ses chroniqueurs vous souhaitent un effrayant Halloween !

(par Gaëlle BEDIS)

(par Romain GARNIER)

(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Gaëlle BEDIS,Romain GARNIER,Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD