Jamais 3 sans 4, hein ? En l’espace de quelques semaines voici la quatrième BD à surfer sur le centenaire de la découverte de la tombe de Toutankhamon. On a presque envie de dire "c’est tout le temps Khamon". Pour raconter l’aventure d’Howard Carter, les Éditions Petit à Petit ont décidé de séparer les chapitres de BD par des doubles-pages documentaires, presque plus présentes que les pages dessinées.
Vous connaissez la chanson, cela fait déjà quatre fois qu’on vous raconte la même histoire. Howard (...)
Petit à Petit
-
Toutânkhamon – La quête de Howard Carter - Par Saint-Dizier, Marshall, Millotte & Rousseau - Éd. Petit à Petit
16 décembre 2022 Kelian NGUYEN -
Une Histoire du génocide des Arméniens – Par Jean-Blaise Djian et Gorune Aprikian & Kyungeun Park – Ed. Petit-à-Petit
5 décembre 2022 Didier Pasamonik (L’Agence BD)Le génocide des Arméniens, tout le monde en a entendu (vaguement) parler. Comme un fait d’une autre époque (entre avril 1915 et juillet 1923) dans un pays lointain. On sait depuis la Shoah (1933-1945) et le génocide des Tutsis au Rwanda (1994) que l’affaire nous concerne encore aujourd’hui. Souvenons-nous de cette réflexion d’Hitler lorsque quelqu’un lui fit remarquer la lourde responsabilité qu’il aurait à massacrer des millions de Juifs : « Qui se soucie des Arméniens ? » avait-il répondu à ses (...)
-
Terres d’accueil – Par Figuière, Valette et Marie – Éditions Petit à Petit
9 novembre 2022 Christian GRANGE« Terres d’accueil » nous parlent de la complexité des motifs de départs, parfois choisis, parfois obligés, parfois un peu des deux ; de la volonté des États à contrôler les frontières ; des destins individuels pris dans les filets de l’Histoire ; des démarches administratives et de l’accompagnement des migrants ; des peurs des uns, des préjugés d’autres, de la solidarité ou de l’indifférence. Bref, un album sur des individus qui veulent rester des êtres humains.
Différentes BD ont déjà abordé la thématique (...) -
Hendrix en célébrations
27 octobre 2022 David TAUGISLe neuvième art évoque la vie du guitar hero ultime, celui qui a posé les bases du mythe. En deux traitements très différents, ces deux albums permettent d’entrer en détail dans la carrière d’Hendrix, et fourmillent de faits précis et souvent méconnus. En rappelant l’évidence : outre le musicien pionnier et virtuose, sa vie était bel et bien un roman.
Deux albums - sûrement pas les derniers - mettent en image la vie et la carrière du plus grand guitariste rock de tous les temps. Qui aurait eu 80 ans en (...) -
Sélection Rentrée polar – Toutes les couleurs du noir en dix albums percutants
20 septembre 2022 Fred PRILLEUXIl pleut des coups durs ! Qui a dit que la rentrée serait tranquille ? A l’école du polar, on bosse dur, dans toutes les matières : noir, thriller, enquête, psychologique, humoristique, espionnage. Petit tour d’horizon – et du monde - de dix nouveautés aussi différentes qu’enthousiasmantes.
Règlements de compte à Milan. – « Aldo venait de l’île. Ciro du pays de la mélodie. » La rencontre inéluctable entre ces deux-là sera le point d’orgue d’une histoire sèche comme un coup de trique d’Igort, tout en (...) -
Queen en BD - collectif - Petit à Petit
28 avril 2022 David TAUGISLa collection docu-BD retrace la carrière du quatuor iconique du rock tendance baroque, en donnant priorité à son chanteur. Des épisodes bien documentés qui permettront des découvertes, même aux amateurs éclairés. Dommage tout de même pour les quelques zappings et une impasse sur les albums live.
La couverture ne laisse aucun doute : cette biographie du groupe britannique fait la part belle au chanteur Freddie Mercury. Sa mort en 1991 n’a pas tout à fait mis fin à la carrière de Queen, qui continue (...) -
Alice Milliat, pionnière olympique - Par D.Quella-Guyot, L.Lessous, M.Millotte et chandre - Editions Petit à petit
21 mars 2022 Patrice GentilhommeLa participation des femmes aux compétitions sportives est le fruit d’un long et difficile combat. Alice Milliat fut à l’origine de cette conquête, dont les auteurs dressent ici un portrait fort argumenté.
Sportive mais aussi militante, Alice Milliat est à l’origine des premières rencontres féminines en football et en athlétisme. Malgré l’opposition de Pierre de Coubertin, peu (voire pas du tout !) sensible à la condition féminine, elle réussira à mettre en place les premiers jeux olympiques féminins en (...) -
Prince en BD - Collectif - Petit à Petit
22 février 2022 David TAUGISEn petites tranches efficaces et marquantes, la vie du Kid de Minneapolis se déploie dans un recueil qui respecte les règles de la collection "musique" de l’éditeur. Efficace, riche en informations, l’album donne furieusement envie de se plonger dans l’œuvre du musicien prolixe.
On gagne du temps à évoquer un tel artiste : présentations inutiles. Que l’on aime ou pas, qu’on écoute du funk, du jazz ou du rock, on connaît Prince. Fan de mode ? De provocation poussée à l’extrême, ou encore prof de musique (...) -
RIP de Gaet’s et Julien Monier aux éditions Petit-à-Petit : résolument glauque
11 septembre 2021 Pierre GARRIGUESCe quatrième tome de la série qui vient assombrir depuis 2018 l’ambiance des étals des libraires plonge encore un peu plus dans le glauque, et dévoile quelques détails de la fameuse nuit qui a coûté la vie à Ahmed...
Sous ses traits poupins et son sourire mélancolique, Albert, le petit freluquet de la bande des pirates fossoyeurs, cache autant de macabres secrets que ses partenaires. Albert est un romantique, fou amoureux d’une jolie gothique… qui présente l’inconvénient notable de résider, depuis (...)